Quantcast
Channel: Cireb Brachylogie
Viewing all 69 articles
Browse latest View live

Tunisie: Quatrième séminaire des études brachylogiques sur « Lumière(s) et brachylogie ».

$
0
0

Dans le droit fil du projet d’études brachylogiques initié par la Pr. Mansour M’henni et dans la dynamique qui en a émané dans plusieurs pays, l’équipe de brachylogie à Tunis (Tunisie) organise son quatrième séminaire y attenant autour de la question: Lumière(s) et brachylogie.

La rencontre aura lieu à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université de Tunis El Manar), les 16 et 17 octobre 2015 (la journée du 15 peut être celle de l’ouverture officielle, en fonction du nombre des communications). Le dernier délai pour la réception des projets de communications est reporté au 15 juillet 2015 et les collègues de la CIREB (Coordination internationale des études brachylogiques – Paris) sont priés de diffuser l’information auprès des intéressés potentiels.

Ci-dessous l’argumentaire du séminaire, coordonné par Mme Halima Ouanada:

IVème séminaire des études brachylogiques (SEB4-TUN) :

Brachylogie et Lumière(s)

(15-17 octobre 2015)

Organisation : ISSHTunis-Université Tunis El Manar &Brachylogia-Tunisie & CIREB

 

Depuis qu’il a été initié, il y a bientôt trois ans, le concept de « Nouvelle Brachylogie » a déjà fait un bout de chemin non négligeable, non seulement en création de structures le prenant pour objet, mais aussi en rencontres académiques se concentrant sur ses fondements, sur les termes de sa définition et sur ses prolongements interdisciplinaires aussi problématiques qu’ils peuvent paraître pour certains et enthousiasmants pour certains autres. Un esprit critique renouvelé peut-être, rénové pourquoi pas, semble s’en dégager avec toutes les implications qu’on lui imaginerait dans la complexité du monde moderne.

La Tunisie, où a été initié le concept, en 2012, et où est né le premier séminaire des études brachylogiques (en 2013), a une équipe qui reste attachée à ce champ d’interrogation, d’un intérêt certain quelle que soit l’attitude que l’on ait à son égard. Aussi continue-t-elle, cette équipe, à organiser assidûment son séminaire, dans l’espoir de voir les autres équipes, amies et partenaires, dans différents pays, assurer la même persévérance, surtout après un événement nodal dans cette dynamique, en l’occurrence le Premier Congrès Mondial de Brachylogie au Maroc du 16 au 18 avril 2015.

Dans la continuité des réflexions engagées au cours des trois premiers séminaires, l’équipe tunisienne a la conviction que le concept de « Nouvelle brachylogie » ne saurait demeurer étranger à la profusion intellectuelle et littéraire du siècle des Lumières. Aussi un séminaire sur « Brachylogie et Lumière(s) » s’est-il avéré d’une opportunité certaine. Mais, pour ouvrir la réflexion à d’autres centres d’intérêt établissant des liens possibles avec d’autres disciplines, il a été entendu d’intégrer un signe suggestif consistant en deux parenthèses entre lesquelles s’insère le « s » final des Lumières.

En effet, perçue au départ comme un objet d’analyse strictement formel, la Nouvelle Brachylogie tend aujourd’hui à avoir une étendue pluridisciplinaire impliquant toutes les sciences dites humaines (littérature, arts, philosophie, société…) et même les sciences exactes et les nouvelles technologies. Porteuse d’une philosophie du monde adaptée à la modernité, la Nouvelle Brachylogie a ceci d’exceptionnel qu’elle favorise un degré élevé d’inter-communicabilité.

Foncièrement marqué par la prédominance de l’infiniment petit, du bref, de structures fragmentées et fragmentaires, le XXIème siècle s’annonce déjà comme celui d’une société brachylogique. La société de demain le sera peut-être encore plus. D’où l’intérêt de se pencher aujourd’hui sur ces petites formes prolixes dont l’apport peut s’avérer considérable, surtout en matière d’interactions entre les différentes manifestations et les configurations variées de l’existence.

Dans cette perspective, le XVIIIème siècle constitue une source inépuisable qui ne demande qu’à être explorée et exploitée car c’est probablement dans ce siècle que la notion même de brachylogie  trouverait son origine implicite, en tout cas la notion moderne de «  Nouvelle brachylogie » y aura puisé des racines certaines. Il n’y a qu’à voir de plus près les formes brèves qui ont pullulé au XVIIIème siècle pour en avoir la preuve. Le coup d’envoi à leur prolifération fut incontestablement le Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire qui constitue à lui seul un manifeste contre les textes interminables, lourds et donc inaccessibles au grand public. Les épigraphes en tête d’œuvres, les épigrammes, les lettres, les correspondances, les fragments et bien d’autres productions encore viennent s’ajouter à une liste qui pourrait s’allonger encore. Force est de constater qu’il y a là un terrain fertile à revisiter dont les études contribueront non seulement à faire de la brachylogie, jugée à tort comme « vice d’élocution » (Littré), une méthode d’analyse pluridisciplinaire, mais aussi à réhabiliter des formes brèves, des structures fragmentées longtemps classées comme genres mineurs. Mais il n’est pas interdit de penser que l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert y est pour une bonne part aussi.

Ainsi, la naissance de ce concept de La Nouvelle brachylogie, à partir des cendres de la brachylogie antique, a pour avantage de permettre certes un retour essentiel aux origines antiques (Platon, Socrate…), mais également aux Lumières dont l’apport est inestimable à ce propos. Les travaux de ce séminaire ont ainsi pour objectif premier de repenser autrement les Lumière(s) par rapport à cette Nouvelle Brachylogie, notamment aujourd’hui où plus que jamais, cette réflexion se trouve au cœur des débats qui animent le paysage médiatique et intellectuel à la fois occidental et oriental. Toujours en combustion, les Lumières, en ce début du vingt et unième siècle, continuent de susciter les intérêts les plus divers et les plus subversifs, les plus créatifs aussi. Une redéfinition de la dynamique des Lumières, avec ses valeurs et ses dérives, serait probablement indispensable pour dépasser les oppositions « meurtrières » en réaffirmant et en mettant à jour ses valeurs universelles, pour faire obstacle à toute régression vers l’obscurantisme et pour permettre enfin une meilleure visibilité de l’avenir.

Les pistes de réflexion à ce propos étant nombreuses, les propositions ici présentées sont à prendre à titre indicatif : Lumières brachylogiques  / philosophie et brachylogie/ dialogues philosophiques/les formes dialogiques/le fragment /la lettre /genres mineurs au XVIIIème siècle/ esprit des Lumières, esprit brachylogique ?/ l’écriture scientifique, une posture brachylogique ? …

Renseignements pratiques

Le séminaire se déroulera du 15 au 17 octobre 2015, à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (Université Tunis El Manar) :

Adresse postale : Brachylogia, 26 Avenue Darghouth Pacha, Bureau 13, Tunis 1007, (Tunisie).

Les communications, en français, en arabe et en anglais, dureront 20 minutes chacune et feront l’objet d’une publication académique, après avis d’un comité scientifique international. Les propositions, accompagnées d’un résumé et d’une courte notice biographique (500 mots maximum, 3000 signes), sont à adresser avant le 10 juin 2015 par e-mail à l’une des 2 adresses suivantes (de préférence aux deux :

h_ouanada@yahoo.fr

brachylogia.org@gmail.com

La réponse du comité scientifique est prévue pour le 30 juin 2015, au plus tard. Des lettres d’invitation seront envoyées aux auteurs des communications retenues, pour tout usage utile.

 

Droit d’inscription

Les participants sont redevables d’un droit d’inscription forfaitaire de 80 euros (ou leur équivalent en dinars tunisiens). Ce droit d’inscription inclut : le programme du colloque ; le recueil des résumés ; l’hôtel en LPD pendant 2 jours.

Un programme touristique et culturel est envisageable sur inscription préalable.

Comité d’organisation (premier noyau) :

Pr. Taoufik Aloui (Directeur de l’ISSHT) : Président du séminaire

Halima Ouanada (Directrice du département de français à l’ISSHT) : Coordinatrice générale

Premier noyau du comité d’organisation : Mohamed Chagraoui, Nizar Ben Saad, Zouhour Ben Aziza, Badreddine Ben Henda, Monia Kallel, Sabeh Ayadi.

Comité scientifique : (en constitution)

Lien utile :

http://www.brachylogia.com

 

Cet article Tunisie: Quatrième séminaire des études brachylogiques sur « Lumière(s) et brachylogie ». est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.


Colloque à UMons sur La Nouvelle brachylogie et l’interdisciplinarité

$
0
0

 

Les 28 et 29 avril 2016, l’Université de Mons, Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes internationaux organise un colloque international sur:

 

La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité

 

 

Argumentaire :

La nouvelle brachylogie s’entend, de manière très générale, comme l’étude de la forme courte. Nous vous invitons, durant ces deux journées d’avril à l’Université de Mons, à interroger sous cet angle l’écriture scientifique, la littérature, la traduction, et leur enseignement.

L’écriture scientifique d’abord. Aussi usuels soient-ils, les termes « note de bas de page », « notice biographique », « abstract », « titre », « poster », « recension » renvoient à une brièveté complexe et digne d’analyse. Ainsi convient-il d’inscrire la genèse de la « note de bas de page » contemporaine dans les métamorphoses successives de la scolie (Antiquité), de l’annotation (Dictionnaire de Pierre Bayle, XVIIe), du commentaire (Voltaire), de l’apostille, ou encore de la notule. Quels critères, datés et plus récents, règlent aujourd’hui la rédaction de la note de bas de page ? Les écrits érudits francophones diffèrent-ils des autres productions linguistiques ? Pareillement, toutes les formes brèves « scientifiques » peuvent être interrogées, et ainsi révéler leur part d’héritage, de mutation, ou même de refondation. Quels présupposés ont, par ailleurs, présidé à l’émergence récente du « poster », ou à la présentation d’une thèse de doctorat en trois minutes ?

L’actuelle génération scolaire et étudiante, familiarisée aux formes (hyper-)brèves et rapides des messages contemporains (SMS, chat, …), boude la rédaction du résumé ou de la synthèse de textes, néglige la condensation linguistique exigée à grand-peine, s’essouffle à rédiger des introductions et conclusions exemplaires. À l’évidence, cette brièveté rédactionnelle recourt à des mécanismes cognitifs complexes. Quels sont-ils ? Comment préparer l’élève/l’étudiant à leurs compréhension et appropriation effectives ? Si, dans cette perspective, le slam a montré ses vertus pédagogiques auprès d’un jeune public, quelle(s) panacée(s) pour le niveau supérieur ?

Dans le champ littéraire francophone, différents procédés de condensation touchent les domaines poétique, fictionnel et dramaturgique : haïku surréaliste, twittérature, brèves fictionnelles, pièces en un acte, mini-drame, écriture fragmentaire, « théâtre du silence ». Quelles qu’en soient les motivations (stylistiques, esthétiques, éthiques, sociales), cette écriture condensée confronte l’écrivain et le lecteur à une situation paradoxale, entre démarche sur-interprétative et « collection », et constitue peut-être une spécificité ou un changement de paradigme.

En matière de traduction, on sait combien les traducteurs de tous les temps, à commencer par Jacques Amyot, le prince des traducteurs au XVIe siècle, sont obnubilés par la concision de leur texte. Leur idéal est de ne pas dépasser en longueur le texte source – rares sont ceux qui y parviennent, et au prix de quels efforts ! Quant aux cinéphiles, ils savent à quel point les meilleurs sous-titres sont les plus courts. La qualité du texte d’arrivée exige très souvent des stratégies particulières de condensation voire d’omission qui varient selon les époques, selon les types de texte, selon les publics ciblés…

L’après-midi du 29 avril sera consacrée à l’ouverture et la poursuite de pistes brachylogiques dans d’autres disciplines (architecture, musique, slam…) Quant aux soirées culturelles, elles seront animées par la Maison Folie et sa directrice, Anne André.

 

 

Catherine Gravet

 

UMONS

Personne de contact genre et conseillère du recteur à la politique des genres

Secrétaire du Ciéphum (Les Cahiers internationaux de symbolisme)

Chef du Service de Communication écrite

Faculté de Traduction et d’Interprétation-Ecole d’Interprètes internationaux

Avenue du Champ de Mars, 17

B-7000 MONS

Cet article Colloque à UMons sur La Nouvelle brachylogie et l’interdisciplinarité est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Nouvelle Brachylogie: Mansour M’henni publie « Le Retour de Socrate »

$
0
0

Editions Brachylogia, c’est parti !

L’association scientifique Brachylogia, née en 2012 autour du concept de « Nouvelle Brachylogie » initié par le Pr. Mansour M’henni, est heureuse d’entamer une activité éditoriale permettant la diffusion des pensées, des études et des créations ayant trait à son objet.

Il est à préciser que la notion de « brachylogie », chère à Socrate le père des philosophes, a été revisitée par le Professeur Mansour M’HENNI qui en a dégagé un concept moderne « La Nouvelle Brachylogie ». Le fondement de celle-ci est l’esprit de conversation qui est, par définition, égalitaire, paritaire et horizontal, et qui constitue la principale voie pour l’éthique démocratique. Dès lors, avec cet esprit et cette éthique, il s’avère que tout nous parle, en nous et autour de nous et que peut-être, ce qui nous parle le plus, c’est ce qu’il y a de plus petit. De là l’intérêt particulier accordé aux microstructures, à la minorité, à la petitesse et à la brièveté discursive.

Le livre du Pr. M. M’henni, document de base pour ce nouveau projet multidimensionnel, s’intitule : Le Retour de Socrate « Introduction à la Nouvelle Brachylogie ». Il expose les fondements du nouveau concept, développe son assise conceptuelle et théorique et prospecte ses implications et ses ramifications méthodologiques et pratiques dans une perspective pluridisciplinaire.

Ce livre inaugure donc les publications de l’association Brachylogia ; il est édité en partenariat avec l’Université Tunis El Manar et son Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Il se présente dans le format 15 x 21 cm, en 168 pages + 4 pages de couverture ; son prix de vente publique est fixé à 20 DT (12 Euros / 15 Dollars US).

Le Secrétaire général de Brachylogia et responsable de ses éditions

Badreddine Ben Henda.

couv SOCRATE

Le Retour de Socrate « Introduction à la Nouvelle Brachylogie »

Héritée de Socrate surtout, dans sa configuration notionnelle la plus profonde, la brachylogie a vu étouffer son potentiel philosophique au profit d’un usage procédural au sein de la rhétorique. C’est un peu contre cette sorte de seconde mort de Socrate que Mansour M’henni a initié, en 2012, le concept de « Nouvelle Brachylogie », dans la perspective d’une ouverture pluridisciplinaire et d’une réactualisation adaptée au monde moderne.

Mansour M’HENNI est Professeur de Langue et Littératures françaises et francophones, à l’Université Tunis El Manar en Tunisie. Poète, romancier, essayiste et traducteur, il est auteur de 4 études littéraires, d’un essai, de 5 recueils de poésie, d’un recueil de nouvelles, d’un récit et d’un roman, La Nuit des mille nuits ou le Roi des Pendus (2012), qui a obtenu le Prix littéraire International Kateb Yacine lors du Vème Forum International Kateb Yacine à Guelma (Algérie), en janvier 2014.

 

Éditions Brachylogia (2015), avec :

Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis Université Tunis El Manar

Prix en Tunisie : 20 DT, à l’étranger : 10 € / 15 $-US

En couverture : un détail de La Mort de Socrate de Jacques-Louis David (1787)

 

Cet article Nouvelle Brachylogie: Mansour M’henni publie « Le Retour de Socrate » est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Tunisie: Journées d’étude « Pédagogie et brachylogie »à Mahdia

$
0
0

Dans le droit fil du projet d’études brachylogiques initié par la Pr. Mansour M’henni et dans la dynamique qui en a émané dans plusieurs pays, le bureau du Centre de l’association brachylogia-Tunisie organise deux journées d’étude autour de la question: Pédagogie et Brachylogie.

La rencontre aura lieu à l’Institut Supérieur des Humanités appliquées à Mahdia  (Université de Monastir), les 1er et 2 décembre 2015 . Le dernier délai pour la réception des projets de communications est fixé au 30 septembre 2015 et les collègues de la CIREB (Coordination internationale des études brachylogiques – Paris) sont priés de diffuser l’information auprès des intéressés potentiels.

Ci-dessous l’argumentaire du séminaire, coordonné par M. Saad Borghol:

Université de Monastir

 

Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia

Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine

 

en partenariat avec

Brachylogia-Tunisie & CIREB

 

organisent

 

 

Les Journées d’étude : Pédagogie et Brachylogie

(Mahdia 1er – 2 décembre 2015)

 

Argumentaire

 

 

Les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer, ouvrant la voie à des recherches associant didactique et sciences cognitives. Ces recherches sont toutes motivées par la mise en place de mécanismes efficaces pour la transmission du savoir. Et si la brachylogie était capable de proposer des pistes intéressantes ?

 

Si l’on tient compte de la définition de la brachylogie comme étant une façon de concevoir le discours dialectique, par opposition à la macrologie, en mettant en œuvre la concision, la densité, l’ellipse, le laconisme et la sobriété, n’est-il pas possible d’élargir son champ d’action à la pédagogie dans la mesure où on peut percevoir une corrélation entre l’efficacité des méthodes d’apprentissage et la condensation ? Les interactions verbales entre enseignant et apprenant ne gagneraient-elles pas en efficacité si on intègre les paradigmes de la concision et de la réduction des contenus aux mots porteurs de sens ? Et au-delà, l’esprit de conversation, qui est de l’essence même de la brachylogie, ne serait-il pas fondamental pour toute pédagogie ?

 

Les nouvelles recherches sur les méthodes d’apprentissage permettent d’aboutir au constat que les méthodes les plus efficaces sont celles qui font appel aux aptitudes cognitives du cerveau tels que l’identification des similarités et des différences, le développement des résumés, la prise des notes, le renforcement des connaissances acquises et le recours aux supports graphiques et audio-visuels. L’efficacité de ces méthodes varie également selon le type d’intelligence de l’apprenant et le profil qui en découle. Or ces méthodes ont un point commun, elles fonctionnent selon des mécanismes qui compriment et concentrent l’information. D’où l’intérêt que peut présenter la brachylogie comme champ de réflexion sur les combinaisons possibles entre concision et méthodes d’apprentissage.

Axes proposés ( à titre indicatif) :

  • La didactique à travers le questionnement de problématiques nouvelles ayant trait à l’emploi de tournures brachylogiques en apprentissage
  • TICE et brachylogie
  • Les mécanismes brachylogiques qui régissent la communication et les interactions verbales entre apprenant et enseignant.

 

Comité d’organisation :

Coordination du comité d’organisation : Khaoula Kefi

Membres : Latifa Ouertatani, Wissem Jday, Dorsaf Karaani,

 

Comité scientifique : Coordination : Borghol Mohamed Saad.

Membres :

 

  • Mansour M’henni
  • Mustapha Trabelsi
  • Nizar Ben Saad
  • Samir Marzouki
  • Sonia Zlitni
  • Taoufik Aloui
  • Youssef Ben Othmane

 

 

Les projets de soumission de participation sont à adresser à la coordinatrice générale Khaoula Kefi  à l’adresse mail suivante : khaoula_kefi@yahoo.fr.

Le dernier délai pour la soumission des propositions est fixé à la date du 15 Septembre 2015. La notification aux auteurs est prévue pour le 30 septembre.

 

Cet article Tunisie: Journées d’étude « Pédagogie et brachylogie » à Mahdia est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Le IIème Séminaire de brachylogie au Liban: L’Orient, pensoir de la brachylogie

$
0
0

Université Libanaise à Beyrouth

 

 

Appel à communications au séminaire interdisciplinaire SEB2-LIB

 

L’Orient – Proche ou Moyen –

pensoir de la Brachylogie

 

Le séminaire sera organisé par le groupe

Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient

les 27 – 28 octobre 2016

 

 

 

 

Argumentaire

 

Dans le sens commun, quand elle est évoquée, la Brachylogie est synonyme de brièveté/court. L’émergence de cette notion antique à notre époque, sous la forme d’un concept nouveau, la Nouvelle Brachylogie, initié par M. Mansour M’HENNI (Université de Tunis Al Manar), suscite des questions relatives à sa définition, ses variantes, son historicité, ses présupposés épistémologiques, son rapport à la Dialectique et à la Rhétorique, ses manifestations anciennes et contemporaines et son actualité.

 

La Brachylogie n’est le propre d’aucune civilisation ; or, préciser la réflexion sur ce concept et l’approfondir permettront de mieux en saisir l’originalité et la richesse. L’espace et l’Histoire de l’Orient regorgent d’un faisceau de modèles hétérogènes de la Brachylogie. Faut-il rappeler les styles calligraphiques chez les Mésopotamiens, la mosaïque et la création au IVe siècle des micro-États dans la partie méridionale de leur aire géographique ? L’Arche de Noé, la pratique du jeûne, le langage des signes dans les Livres Religieux Révélés, les récits génésiaques, méritent une relecture à la lumière de la Brachylogie.

 

Dans un esprit ouvert aux débats « harmonieusement différents » (Segalen), ce séminaire invite à investir une problématique nourrie d’un effort intelligent de théorisation et de contextualisation :  

 

  • la matrice philosophique de la Brachylogie : est-elle une approche ? une discipline ? une science ? un paradigme ? une nouvelle rhétorique ? Ce concept autorise-t-il une relecture et une réévaluation des textes antiques ? Quelles sont les conséquences de la rhétorique classique sur la pensée ? L’encyclopédisme et le raisonnement logique sont-ils discrédités au profit de la brièveté ?
  • Sur un plan concret et relatif à l’Orient antique et contemporain, nous envisageons une recherche en synchronie ou en diachronie des manifestations du concept en question :
  • le profil du Brachylogue : les prophètes, les Sages, les penseurs, … ont-ils été brachylogues ? Parcours initiatique, enseignement, méthodologie, cheminements,   …
  • Brachylogie et interrogations identitaires …
  • Brachylogie et littératures.
  • Brachylogie et traduction (slogan et publicité, reformulation et re-verbalisation, …).

 

Quels seraient l’apport, l’utilité et l’intérêt de la Brachylogie pour le Proche-Orient dont l’identité, le Verbe, bref, la civilisation, sont plus que jamais rongés par la violence et les stratégies de falsification radicale ?

 

(Prochainement, les précisions sur le mode de participation)

 

Cet article Le IIème Séminaire de brachylogie au Liban: L’Orient, pensoir de la brachylogie est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

4ème Séminaire de Brachylogia-Tunisie: Lumière(s) et brachylogie

$
0
0

L’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis El Manar) et l’association Brachylogia-Tunisie organisent du 15 au 17 octobre 2015 à l’ISSHT le 4ème Séminaire des Etudes Brachylogiques autour du thème « Lumière(s) et brachylogie » (Directeur du séminaire : Pr. Taoufik Aloui / Coordonnatrice et directrice du démartement de français de l’ISSHT : Mme Halima Ouanada / Tous les deux du bureau directeur de l’association Brachylogia).

Banderole du SEBIV

La séance inaugurale (Jeudi à 14heures) sera consacrée à la présentation, par Badreddine Ben Henda, du livre de Mansour M’henni, « Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie ». C’est la première publication de l’association, en partenariat avec l’ISSHTunis et l’Université Tunis El Manar. La présentation est suivie d’un débat avec l’auteur à propos de son livre, qui est l’initiateur du concept de « Nouvelle Brachylogie » et du « projet d’études brachylogiques » et dont le livre constitue l’assise fondamentale de cette dynamique de recherche.

1ére couv SOCRATE

Les séances scientifiques, prévues avec un temps de discussion de 20mn pour chaque communication à part (ce qui est plus conforme au principe du séminaire. Mme Sanae Ghouati, spécialiste du XX° siècle, surtout de Diderot, et Mme Amira Amrani spécialiste de la pédagogie du français représenteront le Maroc et l’Algérie. Le reste du programme est assuré par des enseignants chercheurs tunisiens venant des universités Tunis El Manar, Sousse, Monastir et Sfax.

SEBIV2015 page 1

Ce qu’il importe de souligner, par ailleurs, c’est la séance consacrée aux jeunes chercheurs travaillant sur la question. Ils présenteront leurs projets et l’avancement de leurs travaux devant leurs camarades, leurs enseignants et leurs directeurs de recherche.

Un programme culturel est prévu, pour le plaisir des participants: une soirée de musique et de poésie bilingue (Khaled Oueghlani et Badreddine Ben Henda) en avant-goût d’un dîner gala à la médina de Tunis.

SEBIV2015

Cet article 4ème Séminaire de Brachylogia-Tunisie: Lumière(s) et brachylogie est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Le Deuxième séminaire au Liban de brachylogie en trois langues

$
0
0

Ci-joint l’appel à participation trilingue au séminaire qui se tiendra l’année prochaine au Liban.

Je saisis l’occasion pour vous souhaiter et souhaiter à la CIREB de joyeuses fêtes sacrées et une bonne année 2016 que j »espère porteuse de paix et de lumière (s) !

Dima Hamdane

Université Libanaise à Beyrouth
Appel à communications au séminaire interdisciplinaire SEB2-LIB
L’Orient – Proche ou Moyen – pensoir de la Brachylogie
Le séminaire sera organisé par le groupe
Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient
les 27 – 28 octobre 2016
Argumentaire
Dans le sens commun, quand elle est évoquée, la Brachylogie est synonyme de brièveté/court. L’émergence de cette notion antique à notre époque, sous la forme d’un concept nouveau, la Nouvelle Brachylogie, initié par M. Mansour M’HENNI (Université de Tunis Al Manar), suscite des questions relatives à sa définition, ses variantes, son historicité, ses présupposés épistémologiques, son rapport à la Dialectique et à la Rhétorique, ses manifestations anciennes et contemporaines et son actualité.
La Brachylogie n’est le propre d’aucune civilisation ; or, préciser la réflexion sur ce concept et l’approfondir permettront de mieux en saisir l’originalité et la richesse. L’espace et l’Histoire de l’Orient regorgent d’un faisceau de modèles hétérogènes de la Brachylogie. Faut-il rappeler les styles calligraphiques chez les Mésopotamiens, la mosaïque et la création au IVe siècle des micro-États dans la partie méridionale de leur aire géographique ? L’Arche de Noé, la pratique du jeûne, le langage des signes dans les Livres Religieux Révélés, les récits génésiaques, méritent une relecture à la lumière de la Brachylogie.
Dans un esprit ouvert aux débats « harmonieusement différents » (Segalen), ce séminaire invite à investir une problématique nourrie d’un effort intelligent de théorisation et de contextualisation :
 la matrice philosophique de la Brachylogie : est-elle une approche ? une discipline ? une science ? un paradigme ? une nouvelle rhétorique ? Ce concept autorise-t-il une relecture et une réévaluation des textes antiques ? Quelles sont les conséquences de la rhétorique classique sur la pensée ? L’encyclopédisme et le raisonnement logique sont-ils discrédités au profit de la brièveté ?
 Sur un plan concret et relatif à l’Orient antique et contemporain, nous envisageons une recherche en synchronie ou en diachronie des manifestations du concept en question :
– le profil du Brachylogue : les prophètes, les Sages, les penseurs, … ont-ils été brachylogues ? Parcours initiatique, enseignement, méthodologie, cheminements, …
– Brachylogie et interrogations identitaires …
– Brachylogie et littératures.
– Brachylogie et traduction (slogan et publicité, reformulation et re-verbalisation, …).
Quels seraient l’apport, l’utilité et l’intérêt de la Brachylogie pour le Proche-Orient dont l’identité, le Verbe, bref, la civilisation, sont plus que jamais rongés par la violence et les stratégies de falsification radicale ?

Informations
– Chronogramme : Envoyer les propositions de communication, accompagnées d’un court résumé (250-300 mots) et d’une brève notice biographique (10 lignes) aux adresses électroniques suivantes :
 dimahamdan@ul.edu.lb
 ritaboudagher@gmail.com (pour les propositions concernant Brachylogie et traduction).
Date limite : le 16 mars 2016. Décision et sélection des propositions de communication par un comité scientifique : le 16 avril 2016. Le temps imparti à chaque communication sera de 20 minutes. Les consignes éditoriales seront soumises ultérieurement aux intervenants. Délai d’envoi des articles développés et finalisés : le 1er décembre 2016.

 

Lebanese University – Beirut
Call for papers for the interdisciplinary seminar SEB2-LEB
The Middle East – cradle of the Brachylogia
This seminar will be organized by Brachylogia-Lebanon-Asia and Middle-East
(Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient)
October 27 and 28, 2016
UBasic arguments
In its common use, Brachylogia means brief/short. This ancient concept emerges in the present time as a new concept, the New Brachylogia, concept initiated by Prof. Mansour M’HENNI (University of Tunis Al Manar), and raises questions about its definition, its variants, its historicity, its epistemological presuppositions and its association to Dialectics and Rhetoric besides its ancient and actual use.
Bracgylogia doesn’t belong to any civilization; specifying and deepening the reasoning of this concept will allow us to think better its originality and richness. Albeit the History of the East is full of heterogeneous representations of the Brachylogia, is it necessary to recall the calligraphic styles among Mesopotamians? The mosaic and the micro-State creation in the southern part of their geographical area in the 4th century? What about Noah’s Arch, fasting, sign language in the Revealed Religious Books, stories of the Genesis, etc? They also deserve to be read again in another perspective, in the light of Brachylogia.
While welcoming all the “harmoniously different” debates (Segalen), this seminar seeks to invest in a new statement nurtured by an intelligent effort of theorization and contextualization:
 The philosophical aspect of Brachylogia: is it an approach? A discipline? A science? A paradigm? A new Rhetoric? Does this concept tolerate a rereading and a reevaluation of the ancient texts? What are the consequences of the classical rhetoric on thoughts? Is the encyclopedic and logical reasoning discredited in favor of brevity and concision?
 On a more specific scale, related to the ancient and contemporary East, we plan a search in synchrony and diachronic, on the use and meanings of this concept:
– The profile of a Brachylogue: prophets, sages, thinkers… were they brachylogues? Initiatory journey, teaching, methodology…
– Brachylogia and identity issues…
– Brachylogia and literatures.
– Brachylogia and translation (advertisements, reformulation…).
What would be the contribution, the usefulness and significance of Brachylogia for the Middle-East where the identity of the Word and the civilization are widely torn with the violence and radical falsification strategies?
Work Calendar:
– To send paper proposals along with an abstract (250-300 words) and a short biographical notice till march 16, 2016 to this email address:
– The decision of the scientific committee as well as the selection of the paper proposals: April 16, 2016.
– The time allotted to each communication will be 20 minutes.
– Editorial guidelines will be subsequently submitted to participants.
– The time limit for presenting the articles in their final form is: December first, 2016.

 

الجامعة اللبنانية – بيروت
دعوة للمشاركة في الندوة الثانية للإبراخيليا في لبنان
الشرق مهد الإبراخيليا
ينُظِّم هذه الندوة الفريق البحثي إبراخيليا لبنان-آسيا والشرق الأوسط
27 و 28 تشرين الأول/أكتوبر 2016
تدلُّ الإبراخيليا، بمفهومها المُتعارَف عليه، على الأشكال المُختصرة أو القصيرة للخطاب. إن ظهور هذا المفهوماليوم بشكلِه
الجديد، أو الإبراخيليا الجديدة بحسب البروفيسور منصور مهنيّ (جامعة تونس- المنار)، يُثير التساؤلات حول تعريفها
ومشتقاتها وتاريخها وافتراضاتها المعرفيةّ وعلاقتها بالجدليةّ والبلاغة وتجلِيّاتهِا القديمة والمعاصِرة.
ليست الإبراخيليا ميزة أي حضارة. فالتفكير في مفهومِها والتعمُّق به يمُكِّنان من فهم تمَيزُِّها وغِناها بشكلٍ أفضل. يعجُّ
الشرق، بمساحته وتاريخه، بأفكار ونماذج غير مُتجانِسة من الإبراخيليا. أيجدرُُ التذكير بأساليب الخط في بلاد ما بين
النهرين؟ أو الفسيفساء وإنشاء دوَُيلات في الجزء الجنوبي منها في القرن الرابِع؟ أيجدرُ بنا أن نعُيد قراءة سفينة نوح والصيام
ولغة الرموز في الكُتبُ السماويةّ المُنزلة وقصَُص سفر التكوين وغيرها على ضوء الإبراخيليا؟
وإذ ننفَتِح على النقاشات « المختلِفة تناغميًا » بحسب « سيغالين »، تدعونا هذه الندوة إلى التعمُّق في إشكاليةّ تهدفُ إلى إيجاد
إطارٍ نظري وسياقي للإبراخيليا:
الإطار الفلسفي: هل هي مُقارَبة؟ مادة؟ علم؟ صيغة؟ بلاغة جديدة؟ هل يمُكِّن هذا المفهوم من إعادة قراءة النصوص القديمة
وتقييمها؟ ما هو تأثير الخطاب الكلاسيكي على الفكر؟ هل يفقِد كلّ من الفكر الموسوعي والتحليل المنطقي من قيمته لصالِح
الإختصار؟
على المستوى العلمي، وفي ما يتعلقَّ بالشرق القديم والمُعاصِر، نهدفُ إلى تطوير بحثٍ حول ظهور الإبراخيليا سواء في
المسار العام لتطوُّر اللغة أو في فترات محددَّة منه:
– مميِزّات الباحث الإبراخيلي: الأنبياء، الحُكماء، المفكِّرون.. أكانوا حقًا « إبراخيليين »؟ في المسار التدريبي، في
التعليم، في المنهجيةّ، في التدرُّج…
– الإبراخيليا والتساؤلات حول الهويةّ…
– الإبراخيليا والآداب.
– الإبراخيليا والترجمة (الدعايات، إعادة الصياغة…)
– ماذا تقدِمّ الإبراخيليا وبماذا تُفيد الشرق الأوسط حيث الهويةّ والكلمة، وباختصار الحضارة، يتآكلها أكثر من أي
وقتٍ مضى، العنف واستراتيجيات التزوير الجذري؟
الجدول الزمني:
• إرسال المُقترحات إضافة إلى ملخص ( 250 إلى 300 كلمة ) وسيرة ذاتيةّ مُختصََرة على العنوانين الإلكترونيين
0Tdimahamdan@ul.edu.lb 0T : التاليين
0Tritaboudagher@gmail.com0T
. • المهلة القصوى: 16 آذار/مارس 2016
: • قرار اللجنة العلمية بشأن اختيار المُقترحات: 16 نيسان/أبريل 2016

. الوقت المُخصص لكل مُداخلة هو 20 دقيقة
• ترُسل الإرشادات الخاصة بكتابة ونشر المقالات في وقتٍ لاحِق.
. • المهلة النهائيةّ المُحددَّة لإرسال المقالات بشكلِها النهائي: الأول من ديسمبر/كانون الأول

 

 

 

 

Cet article Le Deuxième séminaire au Liban de brachylogie en trois langues est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

COLLOQUE DE MONS (2° avis) La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité

$
0
0

COLLOQUE DE MONS (2° avis)

La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité

28-29 avril 2016 – Université de Mons

 

Chers amis, chères amies, chers collègues,

Les participants au colloque qui viennent des pays « du Sud » ont déjà reçu un mail leur demandant de m’envoyer un bref CV rédigé en 10 lignes MAXIMUM et un résumé de la communication en 150 mots. Je les attends en priorité. C’est assez urgent.

Mais je vous envoie aussi, à tous, ce programme provisoire (actualisé en fonction des dernières réactions) pour vous donner le temps, à tous, de préparer un bref CV rédigé et un résumé de votre communication qui figureront dans le programme du colloque. J’espère que vous pourrez m’envoyer le texte que vous souhaitez voir figurer dans le programme d’ici fin janvier. Voyez si le titre convient toujours et mentionnez en toutes lettres l’institution à laquelle vous êtes rattachés. J’espère n’avoir oublié personne.

En attendant, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année. Bien cordialement, Catherine Gravet.

 

La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité

28-29 avril 2016 – Université de Mons

 

Un programme complet, par ordre alphabétique :

–          1. André Bénit : Les insultes du capitaine Haddock

–          2. Saad Borghol : Analyse du discours politique virtuel

–          3. Michel Brix : De la brièveté en poésie

–     4. Rita Bou Dagher Gebrayel: Réflexions brachylogiques pour une poétique traductologique des BD ou la brachylogie au service de la traduction

–          5. Houriya Bouarich : De l’usage du proverbe en didactique du FLE

–          6. Béatrice Costa : Traduire Meschonnic

–          7. Wided Dhraief : Traduction des énoncés scientifiques : approche pragmatique

–         8.  Victoria Ferrety : Le discours amoureux brachylogique de Roland Barthes

–          9. Carole Glorieux : le résumé du mémoire d’application, vitrine du caractère hybride du genre

–          10. Dima Hamdan : La brièveté, cette autre forme de la connaissance fleuve

–          11. Brahim Hannachi : Sous-titrage au prisme de l’idéologie

–          12. Kevin Henry : De la traduction des chengyu, phrasèmes brachylogiques du chinois

–          13-14. Rokus Hofstede et Kris Lauwerijs : Traduire Simenon : l’ellipse, l’écriture blanche, etc.

–          15. Camille Janssens : les traductrices ont-elles le sens de la concision ?

–          16. Mansour M’Henni : Pédagogie de la brièveté et façon d’être à la vie

–          17. Wafa Ouchène : Obligation brachylogique en audio-description

–          18. Laurence Pieropan : poésie brève contemporaine de la jeune génération belge francophone

–          18. Marie-Christine Pollet : la note de bas de page : pratiques, fonction, style

–          19. Raymond Renard : la nouvelle brachylogie à Mons

–         20. Martine Renouprez : L’allusion érotique en littérature : des suggestions brachylogiques

–          21. Audrey Roig : les phrases corrélatives nominales

–          22. Katherine Rondou : Brachylogie et thématologie

–          23. François Vermeersch : Slam et didactique des langues

–          24. Hugues Wilquin : Croquis structurant dans la pédagogie du projet d’architecture

PS : Propositions annoncées et attendues : Sanae Ghouati et Nizar Ben Saad.

 

Argumentaire (rappel)

Les 28 et 29 avril 2016, l’Université de Mons, Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes internationaux organise un colloque international sur:

 

La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité

 

 

Argumentaire :

La nouvelle brachylogie s’entend, de manière très générale, comme l’étude de la forme courte. Nous vous invitons, durant ces deux journées d’avril à l’Université de Mons, à interroger sous cet angle l’écriture scientifique, la littérature, la traduction, et leur enseignement.

L’écriture scientifique d’abord. Aussi usuels soient-ils, les termes « note de bas de page », « notice biographique », « abstract », « titre », « poster », « recension » renvoient à une brièveté complexe et digne d’analyse. Ainsi convient-il d’inscrire la genèse de la « note de bas de page » contemporaine dans les métamorphoses successives de la scolie (Antiquité), de l’annotation (Dictionnaire de Pierre Bayle, XVIIe), du commentaire (Voltaire), de l’apostille, ou encore de la notule. Quels critères, datés et plus récents, règlent aujourd’hui la rédaction de la note de bas de page ? Les écrits érudits francophones diffèrent-ils des autres productions linguistiques ? Pareillement, toutes les formes brèves « scientifiques » peuvent être interrogées, et ainsi révéler leur part d’héritage, de mutation, ou même de refondation. Quels présupposés ont, par ailleurs, présidé à l’émergence récente du « poster », ou à la présentation d’une thèse de doctorat en trois minutes ?

L’actuelle génération scolaire et étudiante, familiarisée aux formes (hyper-)brèves et rapides des messages contemporains (SMS, chat, …), boude la rédaction du résumé ou de la synthèse de textes, néglige la condensation linguistique exigée à grand-peine, s’essouffle à rédiger des introductions et conclusions exemplaires. À l’évidence, cette brièveté rédactionnelle recourt à des mécanismes cognitifs complexes. Quels sont-ils ? Comment préparer l’élève/l’étudiant à leurs compréhension et appropriation effectives ? Si, dans cette perspective, le slam a montré ses vertus pédagogiques auprès d’un jeune public, quelle(s) panacée(s) pour le niveau supérieur ?

Dans le champ littéraire francophone, différents procédés de condensation touchent les domaines poétique, fictionnel et dramaturgique : haïku surréaliste, twittérature, brèves fictionnelles, pièces en un acte, mini-drame, écriture fragmentaire, « théâtre du silence ». Quelles qu’en soient les motivations (stylistiques, esthétiques, éthiques, sociales), cette écriture condensée confronte l’écrivain et le lecteur à une situation paradoxale, entre démarche sur-interprétative et « collection », et constitue peut-être une spécificité ou un changement de paradigme.

En matière de traduction, on sait combien les traducteurs de tous les temps, à commencer par Jacques Amyot, le prince des traducteurs au XVIe siècle, sont obnubilés par la concision de leur texte. Leur idéal est de ne pas dépasser en longueur le texte source – rares sont ceux qui y parviennent, et au prix de quels efforts ! Quant aux cinéphiles, ils savent à quel point les meilleurs sous-titres sont les plus courts. La qualité du texte d’arrivée exige très souvent des stratégies particulières de condensation voire d’omission qui varient selon les époques, selon les types de texte, selon les publics ciblés…

L’après-midi du 29 avril sera consacrée à l’ouverture et la poursuite de pistes brachylogiques dans d’autres disciplines (architecture, musique, slam…) Quant aux soirées culturelles, elles seront animées par la Maison Folie et sa directrice, Anne André.

Catherine Gravet

 

UMONS

Personne de contact genre et conseillère du Recteur à la politique des genres

Secrétaire du Ciéphum (Les Cahiers internationaux de symbolisme)

Chef du Service de Communication écrite

Faculté de Traduction et d’Interprétation-Ecole d’Interprètes internationaux

Avenue du Champ de Mars, 17

B-7000 MONS

 

Cet article COLLOQUE DE MONS (2° avis) La Nouvelle brachylogie : écriture scientifique, littérature, traductologie, didactique et interdisciplinarité est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.


SEBV-Tunisie (Sfax)-Rectif: La brachylogie : genres, formes et styles (Nouvelles Dates)

$
0
0

République tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université de Sfax

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

 

Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation (URLDC- UR11ES62)

Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées (LERIC -LR13ES17)

En partenariat avec l’Association Brachylogia-Tunisie et la Coordination internationale des recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB)

 

Ve séminaire des études brachylogiques

 

 

  La brachylogie : genres, formes et styles

 

7-9 mars 2016

 

Un des traits sans doute les plus pertinents d’une réflexion critique sur la brachylogie est de l’aborder en termes de genres, de formes et de styles. Chaque discours contribue à faire connaître les contours du ou des genres auxquels il appartient à travers des marques stylistiques. La brachylogie, emploi d’une « expression comparativement courte » semble au début peu correspondre à la notion de genre. Elle serait une façon de s’exprimer dans des genres qui la supposent : sentence, aphorisme, maxime… Cette concision initiale des formules de sagesse (formules des sept sages antiques, définitions hippocratiques…) est contestée par la concision même : parler concis est-il une affirmation autoritaire (court-circuitant justement le dialogisme) ou au contraire favorise-t-il le dialogisme ? Il s’agit bel et bien d’un enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir.

Les marges de liberté dont les énonciateurs disposent dans l’écriture de leurs textes modifient les pratiques discursives qui sous-tendent les textes et favorisent l’émergence de discours différents de ceux qui les précédent. Cette « reconfiguration générique », affectant les différentes composantes du discours à travers l’Histoire, nous invite à reconsidérer la brachylogie en fonction de l’émergence des genres nouveaux ou du remodèlement générique. Le genre peut avoir un impact sur les formes et les styles. Un « faisceau de formes » traverse les genres, permettant de rendre compte des productions littéraires à travers l’Histoire.

Le présent colloque n’a pas pour but de reprendre la problématique des genres selon les anciennes distinctions de poésie, de roman, de théâtre et d’essai mais d’exploiter l’apport de la brachylogie en explorant les rapports entre le texte et son commentaire, entre l’auteur et son récepteur, entre des genres qui sont apparemment très proches au niveau de leurs contenus et de leurs modes d’écriture. Comment rendre compte des textes brefs rebelles aux genres traditionnels ? Comment aborder et repenser les différents types de discours qui transgressent toutes les limites imposées par l’esthétique établie ? La brachypoétique permet de revisiter la théorie des styles et la poétique des genres et donc d’explorer ces questions

Tout en privilégiant les manifestations linguistiques et stylistiques de la brachylogie, le colloque souhaiterait en interroger aussi bien le régime fictionnel (littérature) que le régime non fictionnel (philosophie, critique, discours politique, scientifique…)

Les communications peuvent s’inscrire dans les problématiques suivantes, mais pas exclusivement :

  • Brachylogie : une problématique de la généricité
  • Brachylogie, fait de langue et/ou fait de style
  • Brachylogie et pouvoir du mot
  • Brachylogie et hybride
  • Brachylogie et intertextualité
  • Brachylogie et réception

Les titres et les résumés des communications, d’environ une demi-page, accompagnés d’une notice biographique sont à envoyer uniquement par voie électronique avant le  15 décembre 2015 à :

mutrabelsi@gmail.com

 

Calendrier :

10 janvier 2015 : Réception des propositions de communication
25 janvier 2015 : Notification aux auteurs
7-9 mars 2016 : Ve séminaire des études brachylogiques

Décembre 2016 : publication

 

Responsable : Mustapha Trabelsi et Kamel Skander

 

Cet article SEBV-Tunisie (Sfax)-Rectif: La brachylogie : genres, formes et styles (Nouvelles Dates) est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie: La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

$
0
0

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR & Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques (CIREB) & Brachylogia-Tunisie

organisent

Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie: La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

(Hammamet-Tunisie, 12-15 avril 2017)

L’UNIVERSITE TUNIS EL MANAR, la Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques (CIREB à Paris), l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT), le Laboratoire des Recherches et des Etudes Brachylogiques (L@REB) et l’association Brachylogia-Tunisie, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Tunisie ainsi que d’autres établissements publics tunisiens, avec des structures de recherche (CR ; LR ; UR) en Tunisie et dans d’autres pays, avec l’AUF et autres représentations et organismes internationaux, avec des acteurs-médias et des entreprises économiques, organisent du 12 au 15 avril 2017 à Hammamet (Tunisie), le Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie sous le titre :

La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

A faire le bilan des rencontres et des publications portant sur les études brachylogiques, on constate une grande diversité des orientations analytiques et des approches interprétatives ayant trait à ce champ de réflexion. Cela confirmerait l’intuition de la portée pluridimensionnelle de la brachylogie, entendue dans son sens moderne, et celle de l’étendue pluridisciplinaire de son appréhension en tant que concept nouveau, inspiré d’une notion antique.

On a eu droit alors, de façon soulignée, à des travaux sur les littératures, sur la littérature générale, sur la poétique, au sens large où l’on pourrait intégrer la rhétorique, la stylistique et la pragmatique, sur la linguistique fondamentale et comparée, sur la logique du discours, sur la philosophie, sur les arts, sur l’histoire, sur la communication, sur l’économie, sur la sociologie, sur la microbiologie, etc. Tous ces travaux ont constitué la matière d’une sorte de prolégomènes à des recherches pouvant se faire avec la rigueur qui se doit mais aussi avec un potentiel de liberté rendu possible, avec les amers et les repères de base mais aussi avec l’audace et l’aventure qui accompagnent les aspirations prospectives et les interrogations futuristes. On allait donc de la définition des termes employés jusqu’à la construction de pensées et de lectures en découlant, toujours dans ce cadre nouveau de la recherche, « les études brachylogiques », et autour du concept central du projet, « la Nouvelle Brachylogie », celle-ci ayant fait l’objet d’un livre de son initiateur, Mansour M’henni : Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie, dont l’auteur souligne le rôle itératif plutôt que conclusif, suggestif plutôt que coercitif, conversationnel plutôt que directif – tout dans le pur esprit de la Nouvelle Brachylogie.

Il est à rappeler que dans cet esprit, il y a comme un souci de relire Socrate autrement, lui qui nous parvient avec deux faces : celle du philosophe qui a bien existé sans laisser de trace écrite, et celle de l’image fictive qui nous est parvenue de lui à travers certains textes de témoignage et d’autres de pure création fictionnelle. Certes, relire Socrate alors à partir de ce qui nous avons de lui, concrètement, mais aussi à partir de tout ce qu’il a laissé ouvert à l’interrogation renouvelée, à la pensée renaissant de ses cendres et à la part de (sur-)vie qui couve sous l’image de la mort, pour réapparaître plus vivace dans son feu créateur et dans ses Lumières reluisantes.

Dans cet esprit, il est autorisé de croire que Socrate a été condamné essentiellement pour un argument implicite, sa philosophie brachylogique, sa conception de la brachylogie comme philosophie intégrale plutôt que comme un procédé de style ou une figure du discours monnayable à merci pour toute manipulation persuasive ou séductrice comme la rhétorique sait magistralement en user. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a posé la brachylogie comme un contrepoids de la rhétorique et l’esprit de conversation comme un antidote des discours fleuves de l’endoctrinement et du pouvoir pernicieux de la parole. Sans doute verrait-on là une autre façon de voir et de concevoir la démocratie, autrement que ne la voulait Athènes à la naissance du IVème siècle avant Jésus-Christ. Il fallait donc, en ce temps-là, éclipser Socrate ; il se laissa faire, mais de la manière qui inscrivait au bout de son procès les points de suspension qui restaient à interroger et à essayer de déchiffrer.

De là naissait le besoin ou l’opportunité de réinterroger l’idée de brièveté telle que perçue par le Père des Philosophes, avant qu’elle ne soit de nouveau coulée dans le moule procédural des sophistes, puis dans le nouvel habit de la brevitas et l’ancienne toge de l’ellipse. En effet, à la faveur d’un regain d’intérêt pour les formes brèves du discours et d’une propension des questions posées à la notion de petitesse et de minorité, à l’intelligence des microstructures et aux signaux envoyés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la notion de brachylogie comme philosophie parut pouvoir renaître de ses cendres et se libérer du sarcophage usé où la rhétorique classique et peut-être aussi la stylistique semblaient l’inhumer. C’est de cet appel que naquit la Nouvelle Brachylogie et le projet des études brachylogiques qui la porte.

Désormais, l’étape de première appréhension (au double sens du terme) de ce concept nouveau, construit sur une idée ou une notion antique, est franchie avec des acquis certains qui débordent les publications disponibles ou en cours sur la question : déjà plus d’une dizaine de séminaires organisés dans plusieurs pays de trois continents et un Premier Congrès Mondial de Brachylogie au Maroc en avril 2015 ; plusieurs structures et associations de recherche dans ces pays, avec une Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques à Paris (CIREB) ; une revue spécialisée, Conversations, ouverte aux contributions dans toutes les langues, etc.

Ce nouveau champ d’exploration scientifique, artistique et culturelle, un grand chantier en l’occurrence, entend asseoir solidement ses méthodes de travail et faire la part du spécifique et de l’interactionnel des différentes disciplines interpelées, sans doute aussi avec le souci d’une fédération philosophique autour d’un projet encyclopédique dont la réalisation serait jalonnée d’abord par des bréviaires, puis par un dictionnaire. Telle est l’ambition du Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie qui se tiendra dans la ville de Hammamet, en Tunisie, du 12 au 15 avril 2017, sous le titre générique : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures.

Plusieurs panels sont envisagés avec des conférences en plénières données par des invités de marque, des sommités des disciplines programmées. Voici une liste indicative et ouverte (avec des titres génériques) de certains panels proposés ou en construction :

Panel 1 : Philosophie et brachylogie

Panel 2 : Brachylogie, Histoire et société

Panel 3 : Brachylogie et pédagogie

Panel 4 : Brachylogie et nouvelles technologies

Panel 5 : Brachylogie des sciences exactes

Panel 6 : Brachylogie des arts

Panel 7 : Brachylogie, langage et communication

Panel 8 : Brachylogie, discursivité et textualité

Panel 9 : Brachylogie, politique et économie

Panel 10 : Brachylogie de la culture populaire

Le Congrès se tiendra dans un espace touristique fermé (à Hammamet-Sud, au Cap Bon tunisien), les frais d’inscription sont de 60 euros et ne couvrent que les droits de participation ou d’intervention, ainsi que les documents, programme, affiche et prospectus. Pour ceux qui le désirent, l’adhésion à la CIREB est de 20 euros et donne le droit de participer au vote de sa deuxième assemblée générale élective, en marge du congrès, à ceux qui se seront acquittés de l’adhésion de 2016 (l’éligibilité est conditionnée par l’adhésion au moins pour 2015 et 2016). Pour ce qui est du séjour, des tarifs préférentiels seront négociés par les organisateurs et seront communiqués aux participants, avec les coordonnées nécessaires, pour une réservation directe.

Les travaux du congrès seront publiés dans un ouvrage de référence et de qualité éditoriale garantie.

Un programme culturel est prévu en marge du congrès et des excursions touristiques sont envisageables sur la demande préalable des participants.

Premiers responsables :

Président du comité scientifique : M. Mansour M’HENNI

Président du comité d’administration : M. Taoufik ALOUI

Coordinateur du comité d’organisation : M. Othman BEN TALEB

Contacts : mansourmhenni50@gmail.com (Dernier délai pour la réception des projets d’intervention (communication ou direction de panel) est fixé au 30 juin 2016).

Sites : www.cireb-brachylogie.org

www.brachylogia.com

Cet article Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie: La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Le Colloque de Mons sur la Nouvelle Brachylogie : un grand succès sur tous les plans

$
0
0

Le colloque qui s’est organisé à l’Université Mons les 28 et 29 avril 2016 sur la Nouvelle Brachylogie est incontestablement un grand succès académique, culturel, organisationnel et humain. Dans le champ de plus en plus ouvert et pluriel des études brachylogiques, le colloque a choisi de réfléchir et de débattre du concept « La Nouvelle Brachylogie : écriture scientifique, didactique et interdisciplinaire », s’inscrivant d’emblée dans la diversité et dans la confluence des objets d’analyse. A l’ouverture du colloque, les professeurs Raymond Renard et Catherine Gravet, respectivement principal initiateur de l’équipe de brachylogie à Mons et dynamo de la coordination et de la promotion de cette équipe, ont fait état de « la brachylogie à Mons ». Le premier a rappelé les différentes étapes de la constitution de l’équipe à la suite d’une rencontre qu’il avait eue en Tunisie avec le Pr. Mansour M’henni, initiateur du concept et du projet de la Nouvelle Brachylogie. Mme Gravet a, de son côté, rendu compte du cheminement ayant conduit à l’organisation de ce colloque et présenté ses axes de réflexions et le programme culturel prévu en marge des sciences scientifiques.

La matinée du jeudi 28 a été centrée sur les questions d’enseignement et a été inaugurée par la communication de Mansour M’henni sur la pédagogie de la brièveté. Les quatre communications suivantes, respectivement de Marie-Christine Pollet, de François Vermeersch, de Hugues Wilquin et de Carole Glorieux, ont permis d’explorer les espaces des notes infrapaginales, du slam, du croquis architectural et du résumé du mémoire d’application. Lors du débat, on a conclu à l’opportunité d’un groupe de réflexion et de recherche sur « la brachypoétique du péritexte » couronnant ses travaux par un colloque et une publication de référence.

L’après-midi a été consacré aux rapports entre traductologie et enseignement, avec un volet consacré à l’expérience du traduire. Mmes Wided Dhraïef et Béatrice Costa, MM. Mohamed Saad Borghol, Othmane Ben Taleb et, en paire, Rokus Hofstede & Kris Lauwerijs ont souligné les questions et les enjeux liés à la traduction de l’humour politique, du discours politique virtuel, des proverbes tunisiens ainsi que des textes de Meschonic et  de Simenon. Plusieurs voies de collaboration et d’échange se sont confirmées à ce propos dans la continuité du projet esquissé la veille, lors d’une réunion du conseil d’administration de la CIREB (Coordination internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques), et centré sur un réseau de partenariat en traduction et traductologie.

La matinée du vendredi 29 avril, centrée sur la littérature, a offert au public nombreux attentif et appliqué, sept communications de Michel Brix, Laurence Pieropan, Katherine Rondou, Abdullay Sylla , Victoria Ferrety, Martine Renouprez et Nizar Ben Saad. Il a été question surtout de brièveté de la poésie, de l’érotisme comme expression brachylogique et de Montesquieu en intertextualité et dans la continuité de Tacite.

L’après-midi de vendredi a été meublée par deux volets : le premier, académique, sur la recherche en traduction, a vu Rita Bou Dagher Gebrayel, Brahim Hannachi, Kevin Henry, Camille Janssens et Wafa Ouchene varier les supports et les perspectives entre la BD, le sous-titrage, les chengyu, « phrasèmes brachylogiques du chinois », pour déboucher des questions aussi importantes que l’association de la brachylogie avec la traduction et l’étude des genres ou que l’obligation brachylogique en audio-description.

L’épilogue a été consacré à une table ronde pluridisciplinaire associant des spécialistes de quatre disciplines : Pierre Gillis pour la physique, Jean Ledocq pour la photographie, Evi Papayannopoulou pour l’Histoire et la civilisation et Hugues Wilquin pour l’architecture. Une table ronde faisant l’effet d’un prologue aux panels des arts et des sciences qui seront programmés dans le Second Congrès Mondial de Brachylogie. En tout cas, cette table ronde aura été un événement inaugural, intellectuel et pratique, du second volet de la Nouvelle Brachylogie, en l’occurrence la brachylogie générale, même si la Conférence du biotechnologue Pr. Ahmed Noureddine Hélal sur la communication intra et intercellulaire à Tunis en novembre 2013 a quelque peu préparé le terrain.. Nous osons espérer la participation des invités de la table ronde aux travaux du II° Congrès Mondial de Brachylogie, en Tunisie (avril 2017).

Les conclusions finales sont les suivantes :

+ L’intérêt certain du concept de « Nouvelle Brachylogie » et la pertinence de son implication et de son développement dans les champs de la recherche, de la pensée et de la créativité.

+ L’importance du colloque de Mons dans la mise en valeur de ce pluralisme caractéristique de la Nouvelle Brachylogie.

+ Le besoin de nouer davantage les relations d’échanges et de communication à ce propos. La CIREB est appelée à doubler d’efforts dans ce sens.

+ Les problématiques de « pensoir de la brachylogie » et de la brachylogie de l’érotisme assurent déjà le lien avec le Deuxième séminaire des études brachylogiques du Liban sur « Le Moyen-Orient pensoir de la brachylogie » (27-28 octobre 2016) et avec le Colloque international de l’université de Gabès sur « La Brachylogie du corps dans les Lettres et les Arts » (4-5 novembre 2016).

+ La conscience d’une grande mobilisation pour le II° Congrès Mondial de Brachylogie qui se tiendra en Tunisie (12-15 avril 2017), surtout que son orientation est pluridisciplinaire

+ La multiplication des publications en matière de brachylogie de façon à asseoir solidement le concept et à développer son champ de recherche.

+ L’application à mettre en chantier, le plus rapidement et le plus sûrement possible, les projets éclos lors de cette rencontre et ceux évoqués précédemment.

Une félicitation chaleureuse pour la grande qualité de l’organisation et de l’accueil dus à l’équipe de brachylogie de Mons, à M. Raymond Renard et Mme Catherine Gravet et à tous les jeunes mobilisés pour le projet. A tous les participants pour la profondeur et la richesse de leurs analyses, à M. Abderrahim Hmami pour la traduction simultanée de l’arabe au français et à tout le public présent attentif et intelligemment participatif.

PV-CIREB

Cet article Le Colloque de Mons sur la Nouvelle Brachylogie : un grand succès sur tous les plans est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Colloque à Gabès (Tunisie): Brachylogie du corps – Le corps dans la culture et les arts

$
0
0

République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université de Gabès

Institut Supérieur des Langues, des Arts et Métiers à Gabès

 

L ‘unité de recherche: Esthétique, arts, Synergie Environnementale et

Recherche (EASYER)

l’Association Brachylogia-Tunisie &

la Coordination internationale des recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB)

 

organisent

 

Brachylogie du corps : Le corps dans la culture et les arts

 

Le corps est le protagoniste au moyen duquel se réalise notre première immersion dans le monde ; il se positionne ainsi  » à mi-chemin entre une

intériorité et l’extériorité qui l’englobe » et présente également le point d’attache auquel l’homme se réfère pour s’appréhender soi-même, pour se gérer, se manipuler, se transformer ou se surpasser en tant qu’individu particulier ou bien en tant que membre d’une communauté quelconque. C’est ce qui fait du corps l’un des sujets privilégiés des chercheurs toutes spécialités confondues, et l’axe essentiel autour duquel s’articule la pensée humaine pour se développer et multiplier ses expériences.

Pour leur part, les artistes se sont de tout temps penchés sur ce corps pour en faire à la fois, le support, la matière et l’outil de leurs pratiques, le transformant ainsi en un  » instrument polyvalent d’action et de création, source et archétype de beauté, catalyseur et miroir des relations sociales, bref comme un moyen de libération individuelle et collective. »2

Mais de quel(s)apport(s), la « nouvelle brachylogie » telle que définie par son initiateur le Professeur Mansour M’henni dans Le Retour de Socrate (Tunis,

Editions Brachylogia, 2015) pourrait-elle être dans la redécouverte du corps et dans l’enrichissement des lectures proposées jusque-là pour démêler un tant soit peu les écheveaux multiples dont s’entoure cette belle et passionnante énigme ?

De par la nouveauté de l’angle d’approche qu’elles adoptent, les études et les recherches brachylogiques nous semblent à même de sonder et d’interroger autrement le corps dans ses manifestations les plus discrètes et dans ses dimensions les plus insoupçonnées, et également de fournir des clés nouvelles en vue d’un plus harmonieux rapport de l’homme avec lui-même et avec son environnement, constitué lui-même d’une infinité de corps plus étranges les uns que les autres.

Pour approfondir le débat et le questionnement autour du corps, notre colloque abordera le sujet à partir des axes suivants :

* Brachylogie du corps : essai de définition

* Brachylogie du corps et approches symboliques

* Brachylogie du corps et approches philosophiques

* Brachylogie du corps et création littéraire

* le corps dans les pratiques artistiques: (Le corps comme acteur , outil, médium ou support)

Conseil scientifique :

Mansour M’henni (Université Tunis El Manar)

Mustapha Trabersi (Université de Sfax)

Abderrahman Tenkoul (Université de Kénitra – Maroc)

Bedreddine Ben Henda (Université Tunis El Manar)

Hafedh Ben Amor (Université de Gabès)

Olfa Nejima (Université de Gabès)

Mohamed Gouja (Université de Gabès)

Hayet Khiari (Université de Gabès)

 

Conditions de participation :

  • Que la communication proposée soit en rapport avec l’un des axes du colloque
  • Que la communication soit dans l’une des trois langues arabe, française ou anglaise
  • Que la communication soit inédite et non présentée dans un autre colloque
  • Que le nombre de mots du travail présenté soit impérativement compris entre 400 et 800 mots.

Dates à retenir :

+ Les travaux du colloque sont prévus pour les 3 et 4 novembre 2016.

+ Dernier délai pour la réception des propositions et résumés de communication, le 30 mai 2016.

+ Réponse aux propositions de communication : 15 juin 2016.

+ Dernier délai de réception du texte complet des communications, le 15 août

2016.

+ Réponse aux textes complets des communications, le 30 septembre 2016.

Observations :

+ Les organisateurs s’engagent à publier les Actes du colloque après leur soumission à l’évaluation scientifique par une commission habilitée

+ Les résumés et les textes des communications sont à adresser au comité d’organisation, aux adresses suivantes :

Hayet Khiari : khyari_hayet@hotmail.com

Olfa Néjima : olfa_nejima@yahoo.fr__

 

++++++++++++++++++++++

 

                          Brachylogie du corps : Le corps dans la culture et les arts

Fiche de participation

 

NOM, Prénom:

Institution :

Spécialité :

Grade :

Téléphone portable :

Adresse électronique :

Axe de la proposition :

Titre de la proposition :                                                        

Résumé (400 mots) :

 

Cet article Colloque à Gabès (Tunisie): Brachylogie du corps – Le corps dans la culture et les arts est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Congrès : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

$
0
0

L’UNIVERSITE TUNIS EL MANAR, la Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques(CIREB à Paris), l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT) et l’association Brachylogia-Tunisie, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Tunisie ainsi que d’autres établissements publics tunisiens, avec des structures de recherche (CR ; LR ; UR) en Tunisie et dans d’autres pays, avec l’AUF et autres représentations et organismes internationaux, avec des acteurs-médias et des entreprises économiques, organisent du 12 au 15 avril 2017 à Hammamet (Tunisie), le Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie sous le titre :

La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

A faire le bilan des rencontres et des publications portant sur les études brachylogiques, on constate une grande diversité des orientations analytiques et des approches interprétatives ayant trait à ce champ de réflexion. Cela confirmerait l’intuition de la portée pluridimensionnelle de la brachylogie, entendue dans son sens moderne, et celle de l’étendue pluridisciplinaire de son appréhension en tant que concept nouveau, celui de Nouvelle Brachylogie, inspiré de la brachylogie antique en tant que notion en germe dans la pensée socratique, de dimension débordant l’usage procédural qu’elle a dans la rhétorique.

On a eu droit alors, de façon soulignée, à des travaux sur les littératures, sur la littérature générale, sur la poétique, au sens large où l’on pourrait intégrer la rhétorique, la stylistique et la pragmatique, sur la linguistique fondamentale et comparée, sur la logique du discours, sur la philosophie, sur les arts, sur l’histoire, sur la communication, sur l’économie, sur la sociologie, sur la microbiologie, etc. Tous ces travaux ont constitué la matière d’une sorte de prolégomènes à des recherches pouvant se faire, avec la rigueur qui se doit mais aussi avec un confortable potentiel de liberté, avec les amers et les repères de base mais aussi avec l’audace et l’aventure qui accompagnent les aspirations prospectives et les interrogations futuristes. On  allait donc de la définition des termes employés jusqu’à la construction de pensées et de lectures en découlant, toujours dans ce cadre nouveau de la recherche, « les études brachylogiques », et autour du concept central du projet, « la Nouvelle Brachylogie », celle-ci ayant fait l’objet d’un livre de son initiateur, Mansour M’henni, professeur émérite de l’Université Tunis El Manar (ISSHT) : Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie, un livre dont l’auteur souligne le rôle itératif plutôt que conclusif, suggestif plutôt que coercitif, conversationnel plutôt que directif – tout dans le pur esprit de la Nouvelle Brachylogie.

Il est à rappeler que dans cet esprit, il y a comme un souci de relire Socrate autrement, lui qui nous parvient avec deux faces : celle du philosophe qui a bien existé sans laisser de trace écrite, et celle de l’image fictive qui nous est parvenue de lui à travers certains textes de témoignage et d’autres de pure création fictionnelle. Certes, relire Socrate alors à partir de ce que nous avons de lui, concrètement, mais aussi à partir de tout ce qu’il a laissé ouvert à l’interrogation renouvelée, à la pensée renaissant de ses cendres et à la part de (sur-)vie qui couve sous l’image de la mort, pour réapparaître plus vivace dans son feu créateur et dans ses Lumières reluisantes.

Dans cet esprit, il est autorisé de croire que Socrate a été condamné essentiellement pour un argument implicite, sa philosophie brachylogique, sa conception de la brachylogie comme philosophie intégrale plutôt que comme un procédé de style ou une figure du discours monnayable à merci pour toute manipulation persuasive ou séductrice comme la rhétorique sait magistralement en user. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a posé la brachylogie comme un contrepoids de la rhétorique et l’esprit de conversation comme un antidote des discours fleuves de l’endoctrinement et du pouvoir pernicieux de la parole. Sans doute verrait-on là une autre façon de voir et de concevoir la démocratie, autrement que ne la voulait Athènes à la naissance du IVème siècle avant Jésus-Christ. Il fallait donc, en ce temps-là, éclipser Socrate ; il se laissa faire, mais de la manière qui inscrivait au bout de son procès les points de suspension qui restaient à interroger et à essayer de déchiffrer.

De là le besoin ou l’opportunité de réinterroger l’idée de brièveté telle que perçue par le Père des Philosophes, « le maistre des maistres » selon Montaigne, avant qu’elle ne soit de nouveau coulée dans le moule procédural des sophistes, puis dans le nouvel habit de la brevitas et l’ancienne toge de l’ellipse. En effet, à la faveur d’un regain d’intérêt pour les formes brèves du discours et d’une propension des questions posées à la notion de petitesse et de minorité, à l’intelligence des microstructures et aux signaux envoyés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la notion de brachylogie comme philosophie parut pouvoir renaître de ses cendres et se libérer du sarcophage usé où la rhétorique classique et peut-être aussi la stylistique semblaient l’inhumer. C’est de cet appel que naquit la Nouvelle Brachylogie et le projet des études brachylogiques qui la porte.

Désormais, l’étape de première appréhension (au double sens du terme) de ce concept nouveau, construit sur une idée ou une notion antique, est franchie avec des acquis certains qui débordent les publications disponibles ou en cours sur la question : déjà plus d’une dizaine de séminaires organisés dans plusieurs pays de trois continents et un Premier Congrès Mondial de Brachylogie au Maroc en avril 2015 ; plusieurs structures et associations de recherche dans ces pays, avec une Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques à Paris (CIREB) ; une revue spécialisée, Conversations, ouverte aux contributions dans toutes les langues, etc.

Ce nouveau champ d’exploration scientifique, artistique et culturelle, un grand chantier en l’occurrence, entend asseoir solidement ses méthodes de travail et faire la part du spécifique et de l’interactionnel des différentes disciplines interpelées, sans doute aussi avec le souci d’une fédération philosophique autour d’un projet encyclopédique dont la réalisation serait jalonnée d’abord par des bréviaires, puis par un dictionnaire. Telle est l’ambition du Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie qui se tiendra dans la ville de Hammamet, en Tunisie, du 12 au 15 avril 2017, sous le titre générique : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures.

Dix panels sont finalement retenus, après des consultations et des réunions de coordination, avec des conférences en plénières données par des invités de marque, spécialistes des disciplines programmées. Voici la liste de ces panels dans lesquels peuvent s’intégrer des séances différenciées :

* Brachylogie et sciences humaines et sociales

* Brachylogie, médias, internet et communications

* Brachylogie, littérature et sciences du langage

* Brachylogie, traduction et traductologie

* Brachylogie et Pédagogie

* Brachylogie et Arts

* Brachylogie et sciences exactes et médicales

* Brachylogie et nouvelles technologies

* Brachylogie et cultures populaires

* Brachylogie et politique

Le Congrès se tiendra dans un espace touristique fermé (un 4 étoiles à Hammamet-Sud, au Cap Bon tunisien), les frais d’inscription sont de 60 euros et ne couvrent que les droits de participation ou d’intervention, ainsi que les documents, programme, affiche et prospectus. Pour ceux qui le désirent, l’adhésion à la CIREB est de 20 euros et donne le droit de participer au vote de sa deuxième assemblée générale élective, en marge du congrès, à ceux qui se seront acquittés de l’adhésion de 2016 (l’éligibilité est conditionnée par l’adhésion au moins pour 2015 et 2016).  Pour ce qui est du séjour, des tarifs préférentiels ont négociés par les organisateurs et ont débouché sur un accord fixant cette tarification à 25 euros pas nuitée et par personne, en pension complète.

Les travaux du congrès seront publiés dans un ouvrage de référence et de qualité éditoriale garantie. Quinze euros sont ajoutés pour recevoir les Actes du CMB2 (frais de poste inclus).

Un programme culturel est prévu en marge du congrès et des excursions touristiques sont envisageables sur la demande préalable des participants et paiement des frais fixés à cet usage.

Premiers responsables :

Président du comité scientifique et coordinateur général : M. Mansour M’HENNI

Président du comité d’administration : M. Taoufik ALOUI

Coordinateur du comité d’organisation : M. Othman BEN TALEB

Contacts : mansourmhenni50@gmail.com  (Le dernier délai pour la réception des projets d’intervention (communication ou direction de panel) est fixé au 30 septembre 2016).

Sites : www.cireb-brachylogie.org

www.brachylogia.com

 

NB : Une version anglaise et une version arabe de l’argumentaire sont disponibles sur le site de la CIREB : www.cireb-brachylogie.org

 

Première configuration du programme du congrès

Mardi 11-04-2017 à partir de 17h : Accueil des participants

19 h : Assemblée générale extraordinaire de la CIREB (pour les adhérents)

Mercredi 12-04-2017

 

9h : Vérification des inscriptions – documentation

10h : Inauguration des expositions. Ouverture officielle + Deux Conférences inaugurales.

13 h : Déjeuner

15 h : Démarrage des sessions des différents panels

Soirée culturelle (Performances brachylogiques de musique, théâtre, peinture et poésie)

Jeudi 13-04-2017 :

 

9 h30 : Conférence plénière

10h30 pause-café

11h : Suite des sessions des panels

13h déjeuner

15h : Suite des sessions des panels

20h : Soirée de culture et de loisir

Vendredi 14-04-2017 :

 

 9 h30 : Conférence plénière

10h30 pause-café

11h : Débat général intermédiaire (en plénière)

13h déjeuner

15h : Suite des sessions des panels

20h : Dîner gala

Samedi 15-04-2017 :

 

9 h30 : Conférence plénière

10h30 pause-café

11h : Suite des sessions des panels

13h déjeuner

15h : Séance d’évaluation générale (Bilan et perspectives). Rapport final.

16h : Deuxième assemblée générale élective de la CIREB

20h : Soirée libre

Dimanche 16-04-2017 :

 

8h30 : Excursions sur inscription préalable

9h30 : Séminaire des jeunes chercheurs en études brachylogiques : étudiants de mastère et doctorants

Premiers départ des participants

Lundi 17-04-2017 :

 

Derniers départs des participants.

++++++++++++++++++++++

Argumentaire en langue anglaise:

Second International Congress of Brachylogy : New Brachylogy at the crossroads of sciences and cultures

 

Tunis El Manar University, the International coordination of Brachylogical researches and studies (CIREB) & Brachylogia-Tunisie

Organize

Second International Congress of Brachylogy : New Brachylogy at the crossroads of sciences and cultures

(Hammamet-Tunisia, 12-15 april 2017)

Tunis El Manar University, the International coordination for Brachylogical researches and studies (CIREB in Paris), Higher Institute for Human Sciences of Tunis and the Brachylogia-Tunisie association, in partnership with higher education and research institutions as well as Tunisian public institutions, with research bodies (CR;LR;UR) in Tunisia and in other countries, with the AUF and other international organizations, organize from 12 to 15 April 2017 in Hammamet (Tunisia), the Second International Congress of Brachylogy, under the subject:

New Brachylogy at the crossroads of sciences and cultures

when assessing  meetings and publications relative to brachylogical studies, we notice a great variety of analytical tendencies and interpretative approaches related to this field of reflection. This may confirm our intuition of the multi-faceted scope of brachylogy, taken in its most comprehensive sense, as well as our intuition of its multidisciplinary extent as a new concept, inspired from an antique notion.

There have been works on literature, poetics, (in the broadest sense of the term which may include rhetoric, stylistics and pragmatics), fundamental and comparative linguistics, discourse logics, philosophy, arts, history, communication, economy, sociology, microbiology, etc. All these works offered a kind of prolegomena to researches that can be carried out with the necessary rigor but also with the potential of freedom made possible through benchmarks but also through audacity and adventure which accompany forward-looking aspirations and futuristic questioning.

We were therefore moving from defining terms used to building resulting thoughts and readings, always in this new framework of research, “Brachylogical studies”, and around the project’s central concept “ New Brachylogy”, which was the subject of a book written by the project proponent Mansour M’henni: Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie, where the author asserts that the role of New Brachylogy has become iterative rather than conclusive, suggestive rather than coercive, interactive rather than directive.

It should be remembered that in this spirit, there is a concern of reading Socrates again differently. Socrates looks to us as having two faces: the first is that of a philosopher who did exist but left no written records of his works; the second is that of the fictitious image that reached us through some written testimonies and other purely fictional creations. Undoubtedly, we need to reread Socrates using authentic texts, but we also need to deal with issues he left open to ever-lasting questioning, to thought arising from the ashes, and to the part of (after-)life that smolders under the image of death, to reappear vivid in its creating fire  and shining lights.

In this spirit, it is permitted to believe that Socrates was essentially condemned for an implicit argument, i.e. his brachylogical philosophy, his perception of brachylogy as a comprehensive philosophy rather than a mere figure of speech that can be manipulated either for persuasion or for seduction. That is why he presented brachylogy as a counterweight to rhetoric, and the spirit of conversation as an antidote to interminable speeches of indoctrination and to pernicious power of words. We may surely see here another way of conceiving democracy, completely different from what Athens wanted at the dawn of the 8th century B.C. Socrates needed at that time to be eclipsed; He was passive, but with a way which left, at the end of his trial, many issues that need to be raised and deciphered.

From there was born the need or the opportunity to re-question the idea of brevity as perceived by the Father of Philosophers. Indeed, thanks to a renewed interest in brief forms of speech and to a tendency to the notion of smallness, to the intelligence of microstructures and to signals sent by new information and communication technologies, the notion of brachylogy as a philosophy seemed to rise from the ashes and to flee from the jail where it seemed to be imprisoned by classical rhetoric and, may be, stylistics, too.

It is from this call that arose New Brachylogy and the project of brachylogical studies.

Now, the stage of first apprehension (in both senses of the word) of this new concept, created from an antique idea or notion, is reached with real gains which go beyond available or current publications on the subject: about ten seminars have already been held in many countries on three continents, as well as a First International Congress of Brachylogy in Morocco in April 2015; many bodies and research associations in these countries have been created, along with an International Coordination of Brachylogical Researches and Studies in Paris (CIREB); a specialized journal, Conversations, was created and publishes contributions in different languages, etc.

Several panels are envisaged with conferences in plenary sessions given by distinguished guests and leading experts. Here is an indicative and opened list of certain proposed panels  :

Panel 1 : Philosophy and  brachylogy

Panel 2 : Brachylogy, History and society

Panel 3 : brachylogy and pedagogy

Panel 4 : brachylogy and new technologies

Panel 5 : brachylogy of exact sciences

Panel 6 : brachylogy of arts

Panel 7 : brachylogy, language and communication

Panel 8 : brachylogy, discursivity and  textuality

Panel 9 : brachylogy, politics and economy

Panel 10 : brachylogy of popular culture

The congress  will be held in a closed tourist area (in Hammamet-Sud, in Tunisian Cap Bon). The subscription fees are 60 Euros and do not include participation fees, as well as documents, programs, posters and flyers. Those wishing to become members of CIREB need to pay 20 Euros, getting thus the right to vote in the second elective general assembly,  which will be held during the congress, if they have already paid the 2016 membership fees (eligibility depends on having both 2015-16 memberships). With regard to the stay, the congress organizers will negotiate good rates and will provide them for the participants together with necessary contact details to make a direct booking.

Works of the congress will be published in a reference work of high editorial quality.

A cultural program is scheduled during the congress and tourist excursions are available with prior request.

 

Chairperson of the Scientific Committee: Mr. Mansour M’HENNI

Chairperson of the Administration Committee: Mr. Taoufik ALOUI

Coordinator of the Organizing Committee: Mr. Othman BEN TALEB

Contacts : mansourmhenni50@gmail.com (Last deadline for the reception of draft contributions is 30 June 2016)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Argumentaire en langue arabe:

 

جامعة تونس المنار والتنسيقية الدولية للبحوث والدراسات الابراخيلية (سيراب) و ابراخيليا  تونس

تنظم

 

المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم و الثقافة

(الحمامات –الجمهورية التونسية –12- 15افريل 2017)

 

تنظم جامعة تونس المنار والتنسيقية الدولية للبحوث والدراسات الابراخيلية (سيراب -باريس) والمعهد العالي للعلوم الانسانية بتونس ومخبر البحوث و الدراسات الابراخيلية و جمعية ابراخيليا تونس بالتعاون مع مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي وغيرها من المؤسسات العمومية التونسية، و مع هياكل البحث بتونس وغيرها من الدول و مع الوكالة الجامعية الفرنكوفونية ومع تمثيليات و منظمات دولية اخرى و كذلك مع العاملين في قطاع الاعلام و المؤسسات الاقتصادية المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا بعنوان :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم والثقافة و ذلك بمدينة الحمامات –الجمهورية التونسية من   12الى  15 افريل2017

يتضح للمتأمل في نتائج اللقاءات والمنشورات التي تناولت مسألة الدراسات الابراخيلية ان هناك مجموعة واسعة من الأساليب التحليلية والتوجهات التفسيرية المتصلة بهذا المجال للتفكير من شأنه تأكيد الحدس بأن نطاق الابراخيلبا بمعناها الحديث متعدد الأبعاد، وأن نطاق تناولها كمفهوم جديد مستوحى من مفهوم قديم متعدد التخصصات.

فقد تناولت الدراسات بشكل معمق مجالات عدة   كالآداب والادب العام والبلاغة بشكل عام بما قد تشمله من فروع كالخطاب،والأسلوبيةوالبراغماتيةواضافة الى  اللسانياتالأساسيةوالمقارنة ومنطق الخطاب والفلسفة و الفنون و التاريخ و الاتصال و الاقتصاد و علم الاجتماع وعلم الاحياء المجهري الخ. وقد شكلت كل هذه الاعمال مادة لما يمكن اعتباره مقدمات تؤسس للبحث تكون ملتزمة بالصرامة  ؛ لكن فيها مجال من الحرية اصبح من الممكن التمتع بها ؛ و بالمعايير و العلامات الاساسية مع الجرأة و روح المغامرة التي ترافق التطلعاتو التساؤلات المستقبلية. فتشملت تلك الدراسات تعريف المصطلحات المستعملة وصولا الى بناء افكار وقراءات نابعة منها في إطار البحث الجديد الا وهو « الدراسات الابراخيلية  » وحول المفهوم المحوري للمشروع المتمثل في »الابراخيليا الجديدة » التي أسس لها الأستاذ منصور مهني ، موضوع مؤلفه  » عودة سقراط ، مدخل لابراخيليا الجديدة » حيث  أكّد الكاتب على دور الاعادة بدل الاسترداد ؛ الاقتراح بدل الاكراه ؛ المحادثة بدل التوجيه؛ ضمن الروح الحقيقية  للابراخيليا.

في نفس هذا الاطار تجدر الشارة ان هناك بعض الحرج عند تقديم قراءة جديدة لسقراط  الذي نجد له وجهين : صورة الفيلسوف الذي لم يترك اثرا مكتوبا والصورة الخيالية التي وصلتنا عنه من خلال بعض النصوص التي تشهد عليه و أخرى من الخيال البحت.

في الواقع، تكون قراءة سقراط عندئذ، من خلال المعلومات التي نملكها عنه بشكل ملموس لكن ايضا من خلال كل ما تركه متاحا للتساؤل الجديد و للفكر المتجدد الذي ينبعث من رماده و لبعض الاجزاء  التي (بقيت) حية وراء صورة الموت لتظهر من جديد اكثر وضوحا من خلال نار ابداعه و انواره المشرقة. 

من هذا المنظور نستطيع تبين ان سقراط قد ادين لحجة باطنية وهيفلسفته الابراخيلية ؛أي من اجل تصوره للابراخيلبا كفلسفة شاملة و ليس كعملية اسلوبية أو كصورة خطابية يمكن استعمالها كلما عنّ لنا ذلك للتأثير سواء  بالحجة او بالإغراء  وهي أساليب تبرع  البلاغة  في استعمالها.لذلك وضع ارسطو الابراخيليا  لتكون تعديلا للبلاغة و لتكون روح المحادثة ترياقا للخطاب التلقيني المطول و لسلطة الكلام الخبيثة. قد يمثّل هذا طريقة أمختلفة للنظرولتصورالديمقراطية و مذهبا يختلف عما كانت تريده أثينا بداية القرن الرابع قبل المسيح. ففي ذلك الوقت كان من الضروري التخلصمن سقراط الذي ترك لهم الغلبة لكن بطريقة مكنته في نهاية محاكمته من تسجيل نقاط استفهام وجب قراءتها وفهمها.

من هنا نشأت الحاجة او الفرصة لإعادة النظر في مفهوم الايجاز من وجهة نظر شيخ الفلاسفة قبل ان تسكب من جديد  في قالب السفسطائيينالاجرائي ومن ثم في اللباس الجديد للإيجاز وفي سترة الحذف القديمة. ففي ضل الاهتمام المتجدد للأشكال القصيرة للخطاب والميل الى الأسئلة حول مفهوم الصغر والقلة وقدرات التراكيب الصغيرة والإشارات المنبعثة من تكنولوجيا المعلومات و الاتصال الجديدة بدا ان مفهوم الابراخيليا كفلسفة يمكن ان يولد من جديد و ان يتحرر من التابوت البالي الذي كانت تدفنه فيه البلاغة القديمة و الاسلوبية. فمن هذه الدعوة ولدت الابراخيليا الجديدة وكذلك مشروع الدراسات الابراخيلية الذي يحملها.

لاحقا، وقع تجاوز مرحلة الإدراك الأولى(بكل ما تشمله الكلمة من معنى)لهذا المفهوم الجديد المبني على تصور او فكرة قديمة  و الحصول على مكتسبات حقيقية تتجاوز المنشورات المتوفرة او التي هي في طور النشر حول هذه المسألة : اذ وقع تنظيم أكثر من عشرة ندوات في دول مختلفة بثلاثة قارات والمؤتمر العالمي الأول للابراخيليا بالمغرب في شهر أفريل  2015؛ كما أحدثت العديد من هياكل وجمعيات بحث في تلك البلدان و تنسيقية دولية للبحوث و الدراسات الابراخيلية بباريس (سيراب) مع مجلة متخصصة  تحمل عنوان محادثاتمفتوحة للمساهمات بكل اللغات الخ…

ان هذا الحقل الاستكشافي الجديد العلمي والفني والثقافي الذي يمثل في الحال مجالا واسعا يعتزم إرساء أساليب عمله والتمييز بين العلمي و التفاعلي في الاختصاصات موضوع البحث وذلك بغاية توحيد فلسفي حول مشروع موسوعي يتم على مراحل في شكل كتيبات ثم في شكل  قاموس.  ذلك ما يطمح له المؤتمر العالمي الثاني للابراخيليا الذي سوف ينعقد ذلكبمدينة الحمامات بالجمهورية التونسية من   12الى 15 افريل2017  و سيكون عنوانه العام : الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم والثقافة

من المزمع تكوين عدة مجموعات ومحاضرات يقدمها كبار الشخصيات في التخصصات المبرمجة   خلال الجلسات العامة.وهذه قائمة اولية ومفتوحة لبعض الفرق المقترحة او التي بصدد التكوين (مع عناوين عامة):

  1. الفلسفة والابراخيليا
  2. الابراخيليا؛ التاريخ و المجتمع
  3. الابراخيليا و البيداغوجيا
  4. الابراخيليا و التكنولوجيات الجديدة
  5. الابراخيلياو العلوم الصحيحة
  6. ابراخيليا الفنون
  7. الابراخيليا؛ اللغة والاتصال
  8. الابراخيليا؛ الخطاب والتناص
  9. الابراخيليا؛ السياسة والاقتصاد
  10. الابراخيليا و الثقافة الشعبية

سينعقد المؤتمر في فضاء سياحي مغلق ( بالحمامات الجنوبية  – منطقة الوطن القبلي التونسي) و حدد معلوم  التسجيل ب60 أورو يغطي المشاركة او القاء محاضرة اضافة الى الوثائق؛ البرنامج و المعلقة والورقة الاشهارية.

لمن يهمم الامر :يبلغ معلوم  الاشتراك في السيراب20أورو و يمكّن من المشاركة في التصويت خلال  المؤتمرالانتخابي العالميالثانيعلى هامش المؤتمر بالنسبة لمن قاموا بخلاص معلوم الاشتراك لسنة 2016 (للتمكن من الانتخاب يتعين خلاص على الاقل  اشتراك سنتي 2015 و 2016 ).

بالنسبة للإقامة سيتم التفاوض للحصول على اسعار تفاضليّة وسيتم ابلاغ المشاركين بتفاصيل الاتصال للحجز مباشرة مع النزل.

كما ستنشر اعمال المؤتمر في مؤلف مرجعيي مضمون الجودة.

من المقرر تنظيم برنامج ثقافي على هامش المؤتمر مع إمكانية القيام برحلات سياحية بناء على طلب مسبق من المشاركين.

المسؤولون الرئيسيون

رئيس اللجنة العلمية: السيد منصور مهني

رئيس اللجنة الادارية: السيد توفيق العلوي

منسق لجنة التنظيم: السيد عثمان بن الطالب

للاتصال: mansourmhenni50@gmail.com (حدد يوم 30  جوان2016 كآخر اجل لاستلاممشاريعالمداخلات  (للتقديم او لرئاسة فريق).

المواقع:

www.cireb-brachylogie.org

www.brachylogia.com

 

 

Cet article Congrès : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم و الثقافة

$
0
0

 

جامعة تونس المنار والتنسيقية الدولية للبحوث والدراسات الابراخيلية (سيراب) و ابراخيليا  تونس

تنظم

 

المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم و الثقافة

(الحمامات –الجمهورية التونسية –12- 15افريل 2017)

 

تنظم جامعة تونس المنار والتنسيقية الدولية للبحوث والدراسات الابراخيلية (سيراب -باريس) والمعهد العالي للعلوم الانسانية بتونس ومخبر البحوث و الدراسات الابراخيلية و جمعية ابراخيليا تونس بالتعاون مع مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي وغيرها من المؤسسات العمومية التونسية، و مع هياكل البحث بتونس وغيرها من الدول و مع الوكالة الجامعية الفرنكوفونية ومع تمثيليات و منظمات دولية اخرى و كذلك مع العاملين في قطاع الاعلام و المؤسسات الاقتصادية المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا بعنوان :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم والثقافة و ذلك بمدينة الحمامات –الجمهورية التونسية من   12الى  15 افريل2017

يتضح للمتأمل في نتائج اللقاءات والمنشورات التي تناولت مسألة الدراسات الابراخيلية ان هناك مجموعة واسعة من الأساليب التحليلية والتوجهات التفسيرية المتصلة بهذا المجال للتفكير من شأنه تأكيد الحدس بأن نطاق الابراخيلبا بمعناها الحديث متعدد الأبعاد، وأن نطاق تناولها كمفهوم جديد مستوحى من مفهوم قديم متعدد التخصصات.

فقد تناولت الدراسات بشكل معمق مجالات عدة   كالآداب والادب العام والبلاغة بشكل عام بما قد تشمله من فروع كالخطاب،والأسلوبيةوالبراغماتيةواضافة الى  اللسانياتالأساسيةوالمقارنة ومنطق الخطاب والفلسفة و الفنون و التاريخ و الاتصال و الاقتصاد و علم الاجتماع وعلم الاحياء المجهري الخ. وقد شكلت كل هذه الاعمال مادة لما يمكن اعتباره مقدمات تؤسس للبحث تكون ملتزمة بالصرامة  ؛ لكن فيها مجال من الحرية اصبح من الممكن التمتع بها ؛ و بالمعايير و العلامات الاساسية مع الجرأة و روح المغامرة التي ترافق التطلعاتو التساؤلات المستقبلية. فتشملت تلك الدراسات تعريف المصطلحات المستعملة وصولا الى بناء افكار وقراءات نابعة منها في إطار البحث الجديد الا وهو « الدراسات الابراخيلية  » وحول المفهوم المحوري للمشروع المتمثل في »الابراخيليا الجديدة » التي أسس لها الأستاذ منصور مهني ، موضوع مؤلفه  » عودة سقراط ، مدخل لابراخيليا الجديدة » حيث  أكّد الكاتب على دور الاعادة بدل الاسترداد ؛ الاقتراح بدل الاكراه ؛ المحادثة بدل التوجيه؛ ضمن الروح الحقيقية  للابراخيليا.

في نفس هذا الاطار تجدر الشارة ان هناك بعض الحرج عند تقديم قراءة جديدة لسقراط  الذي نجد له وجهين : صورة الفيلسوف الذي لم يترك اثرا مكتوبا والصورة الخيالية التي وصلتنا عنه من خلال بعض النصوص التي تشهد عليه و أخرى من الخيال البحت.

في الواقع، تكون قراءة سقراط عندئذ، من خلال المعلومات التي نملكها عنه بشكل ملموس لكن ايضا من خلال كل ما تركه متاحا للتساؤل الجديد و للفكر المتجدد الذي ينبعث من رماده و لبعض الاجزاء  التي (بقيت) حية وراء صورة الموت لتظهر من جديد اكثر وضوحا من خلال نار ابداعه و انواره المشرقة. 

من هذا المنظور نستطيع تبين ان سقراط قد ادين لحجة باطنية وهيفلسفته الابراخيلية ؛أي من اجل تصوره للابراخيلبا كفلسفة شاملة و ليس كعملية اسلوبية أو كصورة خطابية يمكن استعمالها كلما عنّ لنا ذلك للتأثير سواء  بالحجة او بالإغراء  وهي أساليب تبرع  البلاغة  في استعمالها.لذلك وضع ارسطو الابراخيليا  لتكون تعديلا للبلاغة و لتكون روح المحادثة ترياقا للخطاب التلقيني المطول و لسلطة الكلام الخبيثة. قد يمثّل هذا طريقة أمختلفة للنظرولتصورالديمقراطية و مذهبا يختلف عما كانت تريده أثينا بداية القرن الرابع قبل المسيح. ففي ذلك الوقت كان من الضروري التخلصمن سقراط الذي ترك لهم الغلبة لكن بطريقة مكنته في نهاية محاكمته من تسجيل نقاط استفهام وجب قراءتها وفهمها.

من هنا نشأت الحاجة او الفرصة لإعادة النظر في مفهوم الايجاز من وجهة نظر شيخ الفلاسفة قبل ان تسكب من جديد  في قالب السفسطائيينالاجرائي ومن ثم في اللباس الجديد للإيجاز وفي سترة الحذف القديمة. ففي ضل الاهتمام المتجدد للأشكال القصيرة للخطاب والميل الى الأسئلة حول مفهوم الصغر والقلة وقدرات التراكيب الصغيرة والإشارات المنبعثة من تكنولوجيا المعلومات و الاتصال الجديدة بدا ان مفهوم الابراخيليا كفلسفة يمكن ان يولد من جديد و ان يتحرر من التابوت البالي الذي كانت تدفنه فيه البلاغة القديمة و الاسلوبية. فمن هذه الدعوة ولدت الابراخيليا الجديدة وكذلك مشروع الدراسات الابراخيلية الذي يحملها.

لاحقا، وقع تجاوز مرحلة الإدراك الأولى(بكل ما تشمله الكلمة من معنى)لهذا المفهوم الجديد المبني على تصور او فكرة قديمة  و الحصول على مكتسبات حقيقية تتجاوز المنشورات المتوفرة او التي هي في طور النشر حول هذه المسألة : اذ وقع تنظيم أكثر من عشرة ندوات في دول مختلفة بثلاثة قارات والمؤتمر العالمي الأول للابراخيليا بالمغرب في شهر أفريل  2015؛ كما أحدثت العديد من هياكل وجمعيات بحث في تلك البلدان و تنسيقية دولية للبحوث و الدراسات الابراخيلية بباريس (سيراب) مع مجلة متخصصة  تحمل عنوان محادثاتمفتوحة للمساهمات بكل اللغات الخ…

ان هذا الحقل الاستكشافي الجديد العلمي والفني والثقافي الذي يمثل في الحال مجالا واسعا يعتزم إرساء أساليب عمله والتمييز بين العلمي و التفاعلي في الاختصاصات موضوع البحث وذلك بغاية توحيد فلسفي حول مشروع موسوعي يتم على مراحل في شكل كتيبات ثم في شكل  قاموس.  ذلك ما يطمح له المؤتمر العالمي الثاني للابراخيليا الذي سوف ينعقد ذلكبمدينة الحمامات بالجمهورية التونسية من   12الى 15 افريل2017  و سيكون عنوانه العام : الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم والثقافة

من المزمع تكوين عدة مجموعات ومحاضرات يقدمها كبار الشخصيات في التخصصات المبرمجة   خلال الجلسات العامة.وهذه قائمة اولية ومفتوحة لبعض الفرق المقترحة او التي بصدد التكوين (مع عناوين عامة):

  1. الفلسفة والابراخيليا
  2. الابراخيليا؛ التاريخ و المجتمع
  3. الابراخيليا و البيداغوجيا
  4. الابراخيليا و التكنولوجيات الجديدة
  5. الابراخيلياو العلوم الصحيحة
  6. ابراخيليا الفنون
  7. الابراخيليا؛ اللغة والاتصال
  8. الابراخيليا؛ الخطاب والتناص
  9. الابراخيليا؛ السياسة والاقتصاد
  10. الابراخيليا و الثقافة الشعبية

سينعقد المؤتمر في فضاء سياحي مغلق ( بالحمامات الجنوبية  – منطقة الوطن القبلي التونسي) و حدد معلوم  التسجيل ب60 أورو يغطي المشاركة او القاء محاضرة اضافة الى الوثائق؛ البرنامج و المعلقة والورقة الاشهارية.

لمن يهمم الامر :يبلغ معلوم  الاشتراك في السيراب20أورو و يمكّن من المشاركة في التصويت خلال  المؤتمرالانتخابي العالميالثانيعلى هامش المؤتمر بالنسبة لمن قاموا بخلاص معلوم الاشتراك لسنة 2016 (للتمكن من الانتخاب يتعين خلاص على الاقل  اشتراك سنتي 2015 و 2016 ).

 بالنسبة للإقامة سيتم التفاوض للحصول على اسعار تفاضليّة وسيتم ابلاغ المشاركين بتفاصيل الاتصال للحجز مباشرة مع النزل.

كما ستنشر اعمال المؤتمر في مؤلف مرجعيي مضمون الجودة.

من المقرر تنظيم برنامج ثقافي على هامش المؤتمر مع إمكانية القيام برحلات سياحية بناء على طلب مسبق من المشاركين.

المسؤولون الرئيسيون

رئيس اللجنة العلمية: السيد منصور مهني

رئيس اللجنة الادارية: السيد توفيق العلوي

منسق لجنة التنظيم: السيد عثمان بن الطالب

للاتصال: mansourmhenni50@gmail.com (حدد يوم 30  جوان2016 كآخر اجل لاستلاممشاريعالمداخلات  (للتقديم او لرئاسة فريق).

المواقع:

 www.cireb-brachylogie.org

www.brachylogia.com

Cet article المؤتمرالعالمي الثاني للابراخيليا :الابراخيليا الجديدة في مفترق العلوم و الثقافة est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Guelma (Algérie): Pratiques de classe innovantes et brachylogie

$
0
0

 

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Université 08 Mai 1945- Guelma

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et de langue française

 

Appel à contribution

Colloque international 16 / 17 novembre 2016

« Pratiques de classe innovantes et agir professoral en classe de langue :

Quelle (s) posture (s) méthodologique (s) adopter pour un enseignement stratégique en contexte de FLE ?

 

Problématique générale

Les réflexions conduites dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues, dont le FLE, ne cessent de relancer le débat sur les postures méthodologiques adoptées en situation de classe : Quelle (s) approche (s) et ou méthode (s) retenir en vue de procéder à une mise en oeuvre d’un enseignement stratégique et efficace à la fois ? Du côté de l’être –enseignant (Cicurel, F : 2013), la multiplicité des approches voire les moments expérientiels de la classe sont autant d’outils d’investigation que des prétextes pour l’ « Agir » en connaissance de la situation adidactique (Brousseau, G : 1998) de l’apprenant utilisateur de la langue.

Du côté de l’apprenant surtout non natif, le rapport à la langue est emblématique de complexité qui se traduit par le sentiment d’insécurité linguistique et de difficulté de saisie des connaissances en cours de construction, ce qui donne lieu dans bien des cas à un échec dans la réception et la conceptualisation des faits de langues supposés acquis en termes de compétence. Aussi, l’apprenant est-il appelé à prendre part dans le processus de négociation pour qu’il puisse construire son autonomie (Porcher, L : 1995) par rapport à un objectif majeur, celui du savoir-apprendre en tant que compétence scolaire.

La problématique posée vise à porter un regard critique sur la question de l’enseignement-apprentissage du français en contexte algérien. Le français relégué au statut de langue étrangère pose un problème définitoire de la langue elle-même en tant qu’outil d’enseignement en situation formelle- de communication et d’interaction dans un contexte sociolinguistique marqué par un métissage linguistique prégnant.

Les langues en présence – l’arabe et ses variétés, le français et les parlers inhérents à la sphère tamazight –ont-elles leur place en classe ? si cela est possible, par quelle entrée s’en investir ? Comment rentabiliser au moins le rôle de la langue source au contact d’une langue cible en situation de classes ? Bien souvent, les pratiques de classes passent outre la dimension sociolinguistique de la population apprenante et se focalisent sur des enseignements privilégiant l’aspect formel de la langue.

Par ailleurs, la question de transposition didactique et les conditions de sa mise en oeuvre (Chevalard, Y : 1986), interpelle l’enseignant au sens qu’il est invité à transformer les savoirs en termes d’adaptation en fonction de besoins langagiers des apprenants. Celui-ci agit en réfléchissant aux solutions possibles pour assurer la médiation des savoirs et s’assurer de leur niveau de maîtrise chez par rapport aux performations de l’apprenant. Le rôle de l’enseignant est donc de veiller à rendre possible cette médiation qui s’effectue entre l’objet d’apprentissage et l’apprenant (Cuq J-P et Gruca I : 2002).

Par ailleurs, la construction de la politique d’éducation et de formation dans une société demande une prise en charge de la situation socio-économique et culturelle du pays (Bautier, E. 1995). En outre, les enseignants doivent être outillés et bien formés tout en changeant beaucoup plus leurs attitudes que leurs techniques d’évaluation (Chabanne, J.-C & Bucheton, D : 2002). Dans ce contexte, la réflexion portera sans doute sur la manière de maintenir et pérenniser le rôle ultime l’école, celui de penser à la formation des enseignants et aux entrées aux savoirs enseignables selon la philosophie de «l’apprendre à apprendre »(Giordon, A : 1998), une priorité pédagogique à décider vis-à-vis de l’apprenant comme acteur social et futur citoyen impliqué dans les projets de la professionnalisation.

De fait donc, c’est le principe de « l’apprendre à penser » dont l’école assure le processus de formation, est aussi déterminant. En effet, en se concentrant sur des notions et des idées comme celles de « brièveté », « équipartition de la parole », « esprit de conversation », « interrogation intérieure au contact d’autrui », « démocratie », etc., on se rend compte combien ils peuvent être porteurs dans les investigations pédagogiques en général, et dans celles du FLE particulièrement. Des investigations peuvent être menées dans des champs de réflexion comme « pédagogie et brachylogie », dont l’exploration démarre déjà à l’initiative d’équipes ayant le même objet d’étude, la Nouvelle Brachylogie (M’henni, M : 2015), dans d’autres pays.

 

Axe : 1 Imaginaire linguistique, contact de langues et impact des parlers bi/plurilingues en situation de classe

Axe : 2 Enseignement/apprentissage par les tâches et activités collaboratives en classe.

Axe : 3 Pratiques de classe, notion de citoyenneté et rapport « aux cultures scolaires » dans le projet de la formation aux langues

Axe : 4 Problématique de la transposition didactique et de la posture éclectique de l’apprendre en FLE

Axe : 5 Approche des discours contextualités et leur ancrage pour l’accès au texte littéraire

Axe : 6 Pédagogie et brachylogique pour la conception de contenus enseignables en classe de langue.

Bibliographie indicative

Brousseau, G. (1998). Théories des situations didactiques. La pensée Sauvage, Grenoble.

Chevalard, Y. (1986). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné.

Revue française de Pédagogie

Cicurel, F. (2013). L’agir professoral entre genre professionnel, culture éducative et expression du « soi ». Synergie Pays Scandinave N° 8, 2013.

Cuq J-P. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. PUG.

Bautier E. (1995). Pratiques langagières, pratiques sociales. Paris, L’Harmattan.

Chabanne, J.-C& Bucheton, D (2002). L’écrit et l’oral réflexifs. PUF.

Giordon, A. (1998). Apprendre. Coll. Débats.

Manssour M. (2015). Le Retour de Socrate « Introduction à la Nouvelle Brachylogie ». Tunis. Editions Brachylogia.

Peytard, J. (1992). Discours et enseignement du français : les lieux d’une rencontre, en collaboration avec Sophie Moirand, Vanves : Hachette FLE.

Porcher, L. (1995). Le français langue étrangère. Paris, hachette.

Le président d’honneur du colloque :

Pr. Mohamed NEMAMCHA, Recteur de l’université de Guelma

Président du colloque : Dr. Noureddine Bahloul

Prévision de la tenue du colloque :16 et 17 novembre 2016

Les propositions de 500 mots (bibliographie incluse) seront envoyées à l’adresse électronique du colloque :

gcolloque@yahoo.com et à ma.belkacem@yahoo.fr

Langues : Français, Arabe, Anglais

Calendrier :

Date limite pour la soumission : 31 Juillet 2016

Notification aux participants : 30 septembre 2016

Envoi des communications complètes et confirmation de participation au plus tard le :

Le 30 octobre 2016

Date du colloque : 16-17 NOVEMBRE 2016

Lieu du colloque : Université 8 mai 1945 Guelma

Comité scientifique

Saddek AOUADI (université d’Annaba- Algérie)

Mansour M’HENI ( El Manar- Tunisie)

Ali KHERBACHE (université d’Annaba- Algérie)

Abderahmane TENKOUL (université Ibn Tofail-Kenitra- Maroc)

Claude CORTIER (université de Lyon 2 – France)

Ghaouaou MANAA (université de Batna- Algérie)

Mustapha TRABOULSI (université de SFAX – Tunisie)

Teresa ASSUDE (université d’Aix- Marseille 1- France)

Lakhder KHARCHI ( université de M’sila – Algérie )

Marie Françoise NARCY-COMBES (université de Nantes- France)

Jean Pierre CUQ (université de Nice)- France

Waheb DAKHIA (université Ouargla- Algérie)-

Jean Paul NARCY-COMBES (université de Nantes – France)

Fati Chnane DAVIN (université d’Aix Marseille 1)- France

Khadidja MOKKADEM (université de Mostaganem- Algérie)

Marlene LEBRUN ( Haute école pédagogique-Neuchâtel- Suisse)

Jean-Pierre SAUTOT (université Claude Bernard Lyon 1- ICAR Lyon. France)

Michel DOUSSET (université de Tours- France)

Mohamed Amine BELKACEM (université de Guelma- Algérie

Amel MAAFA (université de Guelma- Algérie)

Youcef ATROUZ (université d’Annaba- Algérie)

Noureddine CHEDDADI (université de Souk-Ahras- Algérie)

Sabrina AISSAOUI (université de Guelma- Algérie)

Amira AMRANI (université de Guelma- Algérie)

Comité d’organisation

Zahowa Ikhtiah – université de Guelma- Algérie.

Sabrina Yahmdi – université de Guelma- Algérie.

Zahia Ghoul – université de Guelma- Algérie.

Kamel Sayad – université de Guelma- Algérie.

Meroua Necib – université de Guelma- Algérie.

Samir Ouartsi – université de Guelma- Algérie.

Samir Hamamdia – université de Guelma- Algérie.

Omar Ait Kaci – université de Guelma- Algérie.

Abdou Zerara – université de Guelma- Algérie.

 

Cet article Guelma (Algérie): Pratiques de classe innovantes et brachylogie est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.


La CIREB à l’honneur en la personne de Mohamed Zinelabidine

$
0
0

La Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB – Paris) est honorée par la nomination d’un des membres de son conseil d’administration, le Professeur Mohamed Zinelabidine, qui vient d’être nommé ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement tunisien présidé par M. Youssef Chahed. Félicitations, à notre cher collègue ; nous lui souhaitons bon courage et bonne chance. Nous avons la conviction qu’il fera ce qu’il faudra.

Pour l’équipe internationale de la CIREB

Le bureau exécutif.

Cet article La CIREB à l’honneur en la personne de Mohamed Zinelabidine est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

CIREB : modalités d’adhésion et statuts

$
0
0

Il a été rappelé que, conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CIREB, pour être congressiste à l’AG élective d’avril 2017 (en mage du 2° Congrès Mondial de Brachylogie – CMB2), il faut avoir adhéré en 2016 et pour candidater au Conseil d’administration de la CIREB, il faut avoir adhéré en 2015 et 2016. Il est à préciser que l’adhésion pour 2015 sera prolongée jusqu’à fin décembre 2016 (même délai pour les adhésions 2016), exceptionnellement pour les nouveaux collègues ayant rejoint le projet en 2016 et désirant candidater pour le conseil d’administration de la CIREB.

Pour ces adhésions 2015 ainsi que pour les adhésions 2016, la procédure est la suivante :

 

Elle est très simple ! Il suffit de faire un virement de 20 euros à partir de votre compte en ligne et de prévenir la trésorière par e.mail, à l’adresse suivante : raja.mhenni@yahoo.fr

 Vous serez gentils de  mettre le président de la CIREB (mansourmhenni50@gmail.com ) en CC de votre e.mail.

 

Voici les références du compte :

Titulaire du compte : CIREB

Domiciliation : CCM (Crédit Mutuel) Paris 11è, 15 avenue Parmentier

IBAN : FR7610278060110002043280181

 

Vous recevrez ensuite votre carte de membre de la CIREB (A ce propos, la CIREB préparera aux congressistes, présents et absents, des cartes plastifiées avec l’historique de leurs adhésions. Une photo d’identité envoyée par mail est souhaitable, à cet usage).

 

Si vous préférez envoyer un chèque, faites-le à l’ordre de la CIREB et à l’adresse : Mme Raja Ouarghi, 7° étage – A 3199

19, Rue Jacques Decour – 95140 Garges-Les-Gonesse. France.

 

Si ces deux formules ne sont pas possibles, il conviendrait de coordonner un paiement direct avec un membre du bureau administratif de la CIREB ou avec le coordinateur national.

 

Le président de la CIREB

Pr. Mansour M’henni

 

 

Documents annexes :

 

COORDINATION INTERNATIONALE

DES RECHERCHES ET DES ÉTUDES BRACHYLOGIQUES

(CIREB)

 

 

STATUTS

 

 

Article 1er : CONSTITUTION

 

Il est convenu, entre les personnes s’étant accordées ou acceptant de s’accorder ultérieurement sur les présents statuts, de constituer une association de nature scientifique, intellectuelle, culturelle, artistique et technique, portant le nom de « Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques » (CIREB), régie par la Loi française du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Il est à préciser que la Brachylogie est conçue, en tant que nouveau concept, par son initiateur, le Professeur Mansour M’HENNI (Enseignant-chercheur et écrivain tunisien), comme une plateforme de recherche pluridisciplinaire où les sciences fondamentales et les sciences humaines et sociales, au terme de leurs interrogations, esquissent ensemble des éléments de réponses pour ce qui concerne les petites formes et les microstructures, en dehors de tout préjugé de valeur. Ainsi, la Brachylogie se définit comme un champ de création, d’invention et d’investigation scientifique – au sens large qu’on pourrait donner à la science en tant que recherche inlassable et cumulative d’une intelligence cohérente des différentes manifestations de la vie et du langage – donc comme une science générale des petites formes et des microstructures, aussi bien en biologie, en sciences de la matière et en sciences du langage, que dans des domaines apparemment différents mais complémentaires, tels que la pensée, la littérature, les arts, les techniques et les technologies.

 

Article 2 : Objectifs

 

Cette association a pour but de :

  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures.
  • Développer le concept de Brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet.
  • Encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités.

 

Article 3 : Siège social

 

Le siège social de la « Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques » (CIREB) est fixé à Paris, 5, rue Lacharrière, dans le XIè arrondissement.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

 

 

Article 4 : Catégories de membres

 

L’association se compose de :

  1. membres d’honneur ;
  2. membres bienfaiteurs ;
  3. membres actifs ou adhérents.

 

Article 5 : Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées avec une déclaration d’adhésion aux présents statuts et un engagement d’être à jour de sa cotisation.

Le conseil d’administration de l’association pourra, sur avis motivé, refuser des adhérents.

 

Article 6 : Membres

 

  • Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.
  • Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée de 300 € (euros) et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale. Elle est fixée pour la première année comptable, l’année 2014, à 200 €. Un membre bienfaiteur peut procéder à des dons supplémentaires au profit de l’association.
  • Sont membres actifs ceux qui versent annuellement une somme de 20 €, somme fixée par l’assemblée de constitution de l’association et pouvant changer par décision de l’assemblée générale.

 

Article 7 : Radiations

 

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission ;
  2. le décès ;
  3. la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 8 : Ressources

 

Les ressources de l’association comprennent :

  • le montant des droits d’entrée et des cotisations,
  • les subventions de l’État, des régions, des départements et des communes,
  • la vente de produits ou de services,
  • les dons manuels,
  • les autres ressources qui ne sont pas contraires aux règles en vigueur.

 

Article 9 : Conseil d’administration

 

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 21 membres, élus pour deux ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau administratif composé de :

 

  • un président (1)
  • un directeur administratif (1)
  • un secrétaire général (1)
  • un trésorier (1)

 

Le bureau administratif a la charge des opérations d’administration et de comptabilité, de correspondance et de négociation, ainsi que toutes les opérations de la gestion quotidienne des affaires de l’association. Il se réunit régulièrement une fois au moins tous les deux mois et chaque fois que nécessaire, sur convocation du président ou du directeur administratif.

Le conseil d’administration a le pouvoir de prendre toutes les décisions concernant la gestion de l’association et ses actions, à part les décisions qui sont du ressort de l’assemblée générale. Il contrôle la gestion du bureau et veille à l’exécution des programmes d’action de l’association. Il se réunit une fois tous les six mois et chaque fois que nécessaire.

Parmi les membres du conseil, sont choisis un secrétaire général adjoint et un trésorier adjoint pour assister, respectivement, le secrétaire général et le trésorier. Sont désignés aussi des adjoints du président pour coordonner les actions régionales ou sectorielles ; ces fonctions de coordination étant fixées par l’assemblée de constitution, elles doivent être validées par l’assemblée générale la plus proche et figurer dans le règlement intérieur de l’association.

Le conseil peut décider de la révocation d’un membre du bureau administratif, sur constatation vérifiée d’atteinte à la réputation de l’association ou de faute administrative grave. Un autre membre du conseil est alors désigné pour le remplacer jusqu’à l’assemblée générale la plus proche.

Est éligible au conseil d’administration de l’association tout membre à jour de sa cotisation pour les deux dernières années précédant l’assemblée générale élective.

 

Article 10 : Réunion du conseil d’administration

 

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou à la demande d’au moins un tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Etant donné la nature internationale de l’association, la présence d’un membre du conseil peut se faire par voie numérique (Skype ou visio-conférence).

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives (indépendamment du mode de présence, physique ou virtuel), pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Article 11 : Assemblée générale ordinaire

 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation, à quelque titre qu’ils soient affiliés à l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit tous les deux ans au cours du mois de février ou de mars. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du directeur administratif. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’assemblée générale se tient à la majorité simple de ses membres, par présence physique, virtuelle ou par procuration. Un seul membre n’a droit qu’à une seule procuration.

 

Le président, assisté des membres du bureau d’administration, préside l’assemblée et expose l’esprit ayant présidé à la conduite du conseil sortant. Le directeur administration fait état de la situation administrative générale avant que le secrétaire général ne donne lecture du rapport moral de l’association. Le trésorier rend ensuite compte de sa gestion du budget de l’association. Les deux rapports, moral et financier, sont alors discutés et un bilan est soumis à l’approbation de l’assemblée.

Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration au scrutin secret.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Le nouveau conseil élu se réunit dans les 48 heures qui suivent l’assemblée générale pour élire le bureau d’administration.

 

Article 12 : Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’Article 11.

Le quorum requis pour cette assemblée est fixé aux deux tiers des membres inscrits et ses délibérations sont validées à la majorité des deux tiers des membres présents. Un membre n’a droit qu’à une procuration.

 

Article 13 : Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration après la déclaration de constitution de l’association ; il est soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

 

Article 14 : Dissolution

 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale convoquée à cet objet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Paris le O5 décembre 2013

 

Cet article CIREB : modalités d’adhésion et statuts est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie – CMB2 : modalités d’inscription et nouveaux délais

$
0
0

ARGUMENTAIRE : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

L’Université Tunis El Manar, la Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques(CIREB à Paris), l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT) et l’association Brachylogia-Tunisie, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Tunisie ainsi que d’autres établissements publics tunisiens, avec des structures de recherche (CR ; LR ; UR) en Tunisie et dans d’autres pays, avec l’AUF et autres représentations et organismes internationaux, avec des acteurs-médias et des entreprises économiques, organisent du 12 au 15 avril 2017 à Hammamet (Tunisie), le Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie sous le titre : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures

A faire le bilan des rencontres et des publications portant sur les études brachylogiques, on constate une grande diversité des orientations analytiques et des approches interprétatives ayant trait à ce champ de réflexion. Cela confirmerait l’intuition de la portée pluridimensionnelle de la brachylogie, entendue dans son sens moderne, et celle de l’étendue pluridisciplinaire de son appréhension en tant que concept nouveau, celui de Nouvelle Brachylogie, inspiré de la brachylogie antique en tant que notion en germe dans la pensée socratique, de dimension débordant l’usage procédural qu’elle a dans la rhétorique.

On a eu droit alors, de façon soulignée, à des travaux sur les littératures, sur la littérature générale, sur la poétique, au sens large où l’on pourrait intégrer la rhétorique, la stylistique et la pragmatique, sur la linguistique fondamentale et comparée, sur la logique du discours, sur la philosophie, sur les arts, sur l’histoire, sur la communication, sur l’économie, sur la sociologie, sur la microbiologie, etc. Tous ces travaux ont constitué la matière d’une sorte de prolégomènes à des recherches pouvant se faire, avec la rigueur qui se doit mais aussi avec un confortable potentiel de liberté, avec les amers et les repères de base mais aussi avec l’audace et l’aventure qui accompagnent les aspirations prospectives et les interrogations futuristes. On  allait donc de la définition des termes employés jusqu’à la construction de pensées et de lectures en découlant, toujours dans ce cadre nouveau de la recherche, « les études brachylogiques », et autour du concept central du projet, « la Nouvelle Brachylogie », celle-ci ayant fait l’objet d’un livre de son initiateur, Mansour M’henni, professeur émérite de l’Université Tunis El Manar (ISSHT) : Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie, un livre dont l’auteur souligne le rôle itératif plutôt que conclusif, suggestif plutôt que coercitif, conversationnel plutôt que directif – tout dans le pur esprit de la Nouvelle Brachylogie.

Il est à rappeler que dans cet esprit, il y a comme un souci de relire Socrate autrement, lui qui nous parvient avec deux faces : celle du philosophe qui a bien existé sans laisser de trace écrite, et celle de l’image fictive qui nous est parvenue de lui à travers certains textes de témoignage et d’autres de pure création fictionnelle. Certes, relire Socrate alors à partir de ce que nous avons de lui, concrètement, mais aussi à partir de tout ce qu’il a laissé ouvert à l’interrogation renouvelée, à la pensée renaissant de ses cendres et à la part de (sur-)vie qui couve sous l’image de la mort, pour réapparaître plus vivace dans son feu créateur et dans ses Lumières reluisantes.

Dans cet esprit, il est autorisé de croire que Socrate a été condamné essentiellement pour un argument implicite, sa philosophie brachylogique, sa conception de la brachylogie comme philosophie intégrale plutôt que comme un procédé de style ou une figure du discours monnayable à merci pour toute manipulation persuasive ou séductrice comme la rhétorique sait magistralement en user. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a posé la brachylogie comme un contrepoids de la rhétorique et l’esprit de conversation comme un antidote des discours fleuves de l’endoctrinement et du pouvoir pernicieux de la parole. Sans doute y aurait-il là une autre façon de voir et de concevoir la démocratie, autrement que ne la voulait Athènes à la naissance du IVème siècle avant Jésus-Christ. Il fallait donc, en ce temps-là, éclipser Socrate ; il se laissa faire, mais de la manière qui inscrivait au bout de son procès les points de suspension qui restaient à interroger et à essayer de déchiffrer.

De là le besoin ou l’opportunité de réinterroger l’idée de brièveté telle que perçue par le Père des Philosophes, « le maistre des maistres » selon Montaigne, avant qu’elle ne soit de nouveau coulée dans le moule procédural des sophistes, puis dans le nouvel habit de la brevitas et l’ancienne toge de l’ellipse. En effet, à la faveur d’un regain d’intérêt pour les formes brèves du discours et d’une propension des questions posées à la notion de petitesse et de minorité, à l’intelligence des microstructures et aux signaux envoyés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la notion de brachylogie comme philosophie parut pouvoir renaître de ses cendres et se libérer du sarcophage usé où la rhétorique classique et peut-être aussi la stylistique semblaient l’inhumer. C’est de cet appel que naquit la Nouvelle Brachylogie et le projet des études brachylogiques qui la porte.

Désormais, l’étape de première appréhension (au double sens du terme) de ce concept nouveau, construit sur une idée ou une notion antique, est franchie avec des acquis certains qui débordent les publications disponibles ou en cours sur la question : déjà plus d’une dizaine de séminaires organisés dans plusieurs pays de trois continents et un Premier Congrès Mondial de Brachylogie au Maroc en avril 2015 ; plusieurs structures et associations de recherche dans ces pays, avec une Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques à Paris (CIREB) ; une revue spécialisée, Conversations, ouverte aux contributions dans toutes les langues, etc.

Ce nouveau champ d’exploration scientifique, artistique et culturelle, un grand chantier en l’occurrence, entend asseoir solidement ses méthodes de travail et faire la part du spécifique et de l’interactionnel des différentes disciplines interpelées, sans doute aussi avec le souci d’une fédération philosophique autour d’un projet encyclopédique dont la réalisation serait jalonnée d’abord par des bréviaires, puis par un dictionnaire. Telle est l’ambition du Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie qui se tiendra dans la ville de Hammamet, en Tunisie, du 12 au 15 avril 2017, sous le titre générique : La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures.

Sept panels sont finalement retenus, après des consultations et des réunions de coordination, avec des conférences en plénières données par des invités de marque, spécialistes des disciplines programmées. Voici la liste de ces panels dans lesquels peuvent s’intégrer des séances différenciées :

 

* Brachylogie, sciences humaines, sociales et politiques

* Brachylogie, médias, internet et communication

* Brachylogie, littérature et sciences du langage

* Brachylogie, traduction et traductologie

* Brachylogie, recherche et Pédagogie

* Brachylogie, Arts et cultures populaires

* Brachylogie, nouvelles technologies, sciences exactes et médicales

Modalités de participation: 

Le Congrès se tiendra dans un espace touristique (l’hôtel Mouradi Hammamet 5 étoiles, au Cap Bon tunisien). Des tarifs préférentiels sont obtenus par les organisateurs au profit des participants, soit 25 euros par nuitée et par personne en pension complète. Les frais d’inscription au congrès sont de 60 euros, couvrant les frais des documents, programmes, affiches et dossiers).

Pour ceux qui le désirent, l’adhésion à la CIREB est de 20 euros (45,000 DT) et donne le droit de participation au vote de sa deuxième assemblée générale élective, en marge du congrès, à ceux qui se seront acquittés de l’adhésion de 2016 (l’éligibilité est conditionnée par l’adhésion au moins pour 2015 et 2016). Les adhérents de la CIREB bénéficient des avantages accordés à la coordination internationale et aux associations nationales affiliées ; ils ont droit aussi à une réduction de 50 % sur les publications de la CIREB et des éditions Brachylogia.

Les travaux du congrès seront publiés dans un ouvrage de référence et de qualité éditoriale garantie. Quinze euros sont à avancer par ceux qui désirent recevoir les Actes du CMB2 (frais de poste inclus).

Un programme culturel est prévu en marge du congrès ainsi qu’une excursion touristique couvrant les principaux sites archéologiques du Cap Bon. Pour l’excursion, une inscription préalable est nécessaire.

Un dîner gala est offert par les organisateurs, le vendredi 14 avril 2017.

Sur la demande de plusieurs collègues, les délais d’inscription sont reportés au 31 octobre 2016, après le séminaire de Beyrouth (Voir, Conversations2 « revue des études brachylogiques).

Liens utiles :

www.cireb-brachylogie.org

www.brachylogia.com

 

Cet article Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie – CMB2 : modalités d’inscription et nouveaux délais est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Mahdia: Les Deuxièmes Journées de Pédagogie et Brachylogie : La Pédagogie conversationnelle

$
0
0

Université de Monastir

L »institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia

 

organise, en partenariat avec :

L »institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine &

Brachylogia-Tunisie

 

Les Deuxièmes Journées de Pédagogie et Brachylogie :

La Pédagogie conversationnelle

 

 

 

Les Premières Journées d’étude sur « Pédagogie et brachylogie », organisées à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités à Mahdia, les 1er et 2 décembre 2015 ont connu un succès tel que l’Université de Monastir reconduit cette activité et instaure sa périodicité, dans le même établissement dont le champ d’action s’est enrichi par une nouvelle section consacrée à la formation des maîtres.

Les organisateurs ont choisi, cette année, de se concentrer sur la « pédagogie conversationnelle », partant de la conscience du besoin pressant d’ouvrir sérieusement la pédagogie à la communication horizontale et à l’esprit de conversation, dans le sens d’une initiation des mentalités et des comportements à la rationalité et à la relativisation des vérités subjectives, à l’humilité devant les interrogations intelligentes, donc dans le sens d’une révision des méthodes et des modes des fonctionnements pédagogiques en vue d’édifier, à la base, la société de demain, une société démocratique où la participation est concrètement ouverte et la chance également fournie à tous les citoyens.

Avec ce thème retenu pour la deuxième édition des Journées de Mahdia pour la Pédagogie et la Brachylogie, on serait certes amené à remonter l’histoire jusqu’à Socrate, chez les Grecs, et même aux Présocratiques, pour réactualiser le sens profond de l’esprit de conversation ; mais on devra se confronter à l’évolution et à la variété des options et des conceptions pédagogiques ainsi qu’à leur mise en pratique, surtout que le monde moderne a révolutionné aussi bien les moyens que les mœurs et la pensée.

Plusieurs spécialistes interviendront dans ces journées, alternant leurs conférences respectives avec des ateliers pratiques de conversation entre pédagogues, brachylogues et étudiants.

Les dates retenues sont les 1er et 2 décembre 2016 à Mahdia. Les demandes de participation aux ateliers (hors les plénières des conférences), avec ou sans une feuille de travail (de 10 mn), sont à envoyer par mail, avant le 10 novembre, à l’adresse suivante : tebbebsami@yahoo.fr

 

Cet article Mahdia: Les Deuxièmes Journées de Pédagogie et Brachylogie : La Pédagogie conversationnelle est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Journée d’étude : « Brachypoétique et conversation »

$
0
0

L’unité de recherche « Imaginaire méditerranéen et Interculturalité. Approches comparées » (IMIAC), dirigée par le Professeur Sonia Zlitni Fitouri, organise, en partenariat avec l’association Brachylogia-Tunisie, une Journée d’étude autour de : « Brachypoétique et conversation » et ce, vendredi 04 novembre 2016, à partir de 9h, à la salle Guermadi, (Faculté du 9 avril pour les Sciences humaines et sociales à Tunis – Université de Tunis).

Programme:

9h00-9h30 : Allocutions d’ouverture
– M. Hmaïd BEN AZIZA, Président de l’Université de Tunis
– Mme Hayet AMAMOU, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
– M. Jamil CHAKER, Directeur du Département de Français
– Mme Sonia ZLITNI FITOURI, Directrice de l’UR IMIAC
– M. Mansour MHENNI, Président de l’association Brachylogia-Tunisie
Première séance : Modératrice : Mme Sonia ZLITNI FITOURI
9h30-09H50 : Mansour M’HENNI, (Univ. Tunis El Manar, ISSHT), « De la brachypoétique à la brachylogie générale. De l’esprit de conversation ».

09H50-10h10 : Nizar BEN SAAD (Univ. de Sousse, FLS), « Brachypoétique des lumières et conversation ».

10h10-10h20 : Discussion
10h20-10h40 : Pause-café

Deuxième séance : Modérateur : M. Mustapha TRABELSI
10H40-11H00 : Omar Mokdad JEMNI (Univ. de Tunis, FSHST),
 » تجربة في البراخيليا : إبجرامات طه حسين في كتابه جنة الشوك.أنموذجا »
(‘’Une expérience en brachylogie: Les épigrammes de Taha Hussein dans le Paradis des épines.’’

11H00-11H20: Halima OUANADA (Univ. Tunis El Manar, ISSHT), « Socrate de Voltaire. Forme brève du théâtre classique. »

11h20-11h40 : Discussion
11h40-11h50 : Pause-café

Troisième séance : Modérateur : M. Badreddine BEN HENDA
11H50-12H10 : Youssef BEN OTHMAN (Univ. Tunis El Manar, ISSHT), « Rationalisme et conversation. »
12H10-12H30: Monia KALLEL (Univ. Tunis El Manar, ISSHT), « Converser et écrire sous Louis XIV. Le cas de Mme de Sévigné. »
12H30-12h50 : Salah DEGANI (Université de Carthage, ISLT), « Brièveté et signification dans les conversations gracquiennes. »
12H50-13H15 : Discussion et Synthèse
13h30 : Déjeuner

 

Cet article Journée d’étude : « Brachypoétique et conversation » est apparu en premier sur Cireb-Brachylogie.

Viewing all 69 articles
Browse latest View live